©iStock/piranka

Noyades au Canada : les jeunes hommes et les Autochtones en sont les principales victimes

Environ 8 victimes de noyade sur 10 au Canada sont de sexe masculin. Selon les données de l’édition 2018 du rapport du Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade, les hommes ont représenté 83 % des victimes de noyade au pays de 2010 à 2014. Par ailleurs, les Autochtones continuent d’être plus à risque de se noyer que les non-Autochtones.

Parmi les 464 décès reliés à l’eau qui se sont produits chaque année pendant la période étudiée, un total de 376 des victimes était des hommes. Cinquante d’entre elles, soit 12 % de toutes les victimes de noyade, étaient d’origine autochtone, une proportion beaucoup plus élevée que les quelque 4 % de la population qu’ils représentent au Canada.

Les risques de se noyer varient selon l’origine ethnique de la personne

Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade continue à explorer les risques de noyade des nouveaux arrivants. Dans le cadre de ces efforts, le Centre a entrepris en 2010 de recueillir des données portant sur le pays d’origine des victimes de noyade ainsi que le nombre d’années s’étant écoulées depuis leur arrivée au Canada avant leur noyade. Malheureusement, dit le Centre, il est encore compliqué d’obtenir ce genre d’information.

©iStock/piranka


Le rapport en bref … 

  • Selon les plus récentes données recueillies, la tendance à la baisse du nombre de décès par noyade se poursuit au Canada. En 2014, le nombre de décès non intentionnels reliés à l’eau rapporté en provenance des bureaux de coroners en chef et des médecins légistes totalisait 428, le total le plus bas au cours des 25 ans dernières années.

  • C’est encore parmi les hommes, les jeunes adultes de 20 à 34 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans que l’on déplore le plus grand nombre de noyades.

  • Les noyades sont plus susceptibles de se produire durant l’été et lors des fins de semaine, et ce dans des plans d’eau naturels tels que les lacs et les rivières.

  • Malgré une diminution en comparaison avec les cinq années antécédentes, un plus haut taux de noyades entre 2010 et 2014 a encore une fois été recensé dans les Territoires du Nord-Ouest. La Saskatchewan est la seule province dans laquelle le taux d’incidents reliés à l’eau a augmenté.

  • Près du tiers de toutes les noyades non intentionnelles se sont produites lors d’activités récréatives et un autre quart arrivent pendant des activités de vie quotidienne. Par type d’activité, la plaisance et les activités aquatiques telles que nager et patauger étaient les plus courantes.

  • Les progrès à long terme que nous avons réalisés dans le but de faire diminuer le nombre de noyades au Canada sont encourageants, mais il se produit encore annuellement près de 464 décès évitables et non intentionnels reliés à l’eau. Ce fait confirme pour nous le besoin de poursuivre nos efforts de prévention de la noyade.

Le rapport explique aussi que les noyades se produisent dans toutes les régions du Canada, mais ce sont les Territoires du Nord-Ouest, Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan qui possèdent le plus haut taux de noyades par habitant. Les autres provinces ayant connu une baisse un peu plus modérée de leur taux de décès reliés à l’eau sont la Colombie-Britannique (-12 %), l’Ontario (- 1 %), l’Alberta (-9 %) et le Québec (-5 %). Ci-dessous, une carte montrant les principaux endroits où les noyades se produisent dans la province francophone :

©Société du sauvetage du Québec

Avec des informations du Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade, la Société du sauvetage du Québec et la Presse canadienne. 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.