Le concours « 1res Œuvres » de BMO accueille des soumissions provenant de divers médias artistiques, dont le dessin, la gravure, la photographie, la peinture, la céramique, les textiles et les œuvres tridimensionnelles dans une variété de matériaux. Les lauréats de 2018 ont été sélectionnés parmi 267 étudiants de niveaux postsecondaire et de premier cycle.
Œuvres exposées à l’Université de Toronto
Cet événement annuel, qui en est à sa 16e édition, reconnaît l’excellence en art visuel des étudiants de partout au Canada.
Treize gagnants ont vu leurs œuvres être sélectionnées pour être exposées, du 15 novembre au 8 décembre, à la galerie Justina M. Barnicke de l’Université de Toronto.
La sélection a été faite à l’issue d’un processus conduit par un comité de conservateurs, de directeurs de galerie et de professeurs d’art.
Voici les lauréats 2018 :
Clara Couzino de l’Université Concordia, au Québec, a remporté le prix national de 15 000 $.
Chacun des 12 gagnants régionaux a reçu 7500 $ et tous ont été invités à Toronto pour deux nuits afin d’assister à la réception d’ouverture de l’exposition 1res Œuvres.
Un événement fédérateur pour les diplômés des écoles d’art
Le Concours national « 1eres oeuvres » est un événement rassembleur qui mobilise chaque année des dizaines de diplômés des écoles d’art du pays autour d’un enjeu central : la créativité.
Ils mettent en évidence leurs talents créateurs et espèrent une reconnaissance qui leur permettra d’aller à la conquête du public et autres férus des arts au Canada, comme ailleurs dans le monde.
- une composition d’objets peints, d’étagères et de cordes construites pour ressembler à une feuille de papier ligné, créant un nouveau langage visuel et textuel qui se déplace entre le 2D et le 3D en fonction de la perception du spectateur. (Clara Couzino, lauréate nationale);
- un ensemble de gravures lithographiques et une version tissée d’un vêtement aborigène traditionnel – tous deux considérés comme des artefacts récents – symbolisent et explorent les tensions entre la construction et la déconstruction de la mémoire historique et culturelle. (Sarah Madgin, gagnante du Québec);
- une impression numérique sur soie georgette drapée sur un cadre en acier qui explore les désirs et les intimités qui se forment dans nos relations avec les objets et les espaces. (Josi Smit, gagnante de l’Ontario);
- une sculpture d’acier basée sur un store vénitien commun, qui a été agrandi et retourné; une métaphore de l’isolement qui remet en question l’équilibre entre intimité et évitement. (Rodney MacMullin, gagnant de la Nouvelle-Écosse)
SOURCE : BMO Groupe Financier
Lire aussi : Vous avez toujours rêvé d’écrire? C’est votre chance d’être découvert, reconnu et publié. Prix littéraires Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.