Avec la recrudescence des accidents entre vélos et automobiles, la société de vélos en libre-service Bixi Montréal revoit sa stratégie en ce qui a trait à la sécurité de ses usagers, bien qu’ils n’aient vécu jusqu’à présent que des incidents mineurs sur les routes.
Installation de « laser light »
Les « laser light » représentent un ensemble de faisceaux lumineux qui ont l’avantage d’être suffisamment réfléchissants pour permettre une meilleure visibilité des usagers des bixis.
Le dispositif est installé au-devant du vélo et projette un faisceau de couleur verte de 5 à 6 mètres pour prévenir les accidents reliés aux angles morts.
L’installation de ces lumières s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote qui vient d’être présenté au public, à l’hôtel de ville de Montréal, par Christian Vermette, le directeur général de Bixi Montréal.
Ces lumières offrent de réelles garanties de sécurité. Leur efficacité a été testée en Grande-Bretagne, où son utilisation a permis d’observer une réelle amélioration de la visibilité des cyclistes sur les routes. Cela a permis de réduire considérablement les risques d’accident.
ÉcoutezPeu d’accidents avec des bixis
Le projet pilote consiste à équiper 55 vélos sur les 6250 que compte la ville. Par la suite, tous les bixis en seront progressivement équipés.
Les accidents de la route d’usagers de bixis sont très peu nombreux, souligne M. Vermette.
Sur plus de 30 000 déplacements par jour, il y a eu 22 incidents seulement, soit de 1 à 2 incidents par semaine. C’est dans l’optique d’éliminer tous les incidents que le projet pilote est lancé.
Depuis 10 ans que la compagnie existe, il y a eu un seul décès sur 35 millions de déplacements.
Rappelant les sondages effectués en 2017, Christian Vermette observe que le taux de satisfaction des usagers a frôlé les 94 %. Il note aussi que la croissance est importante en ce qui a trait à l’amélioration du parc de vélos. Un nouveau plan d’expansion sera d’ailleurs annoncé sous peu. Malgré toutes les améliorations, les prix d’accès pour les usagers tiennent compte de l’augmentation du coût de la vie. Pour le moment, ces prix resteront inchangés.

Une station de bixis à Montréal Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne
À lire aussi : Bixi : nécessaire, mais toujours déficitaire (Le 15-18) Le vélo québécois Bixi poursuit sa conquête du monde Le mystère du bixi abandonné (Gravel le matin) La popularité de Bixi atteint des niveaux inégalés Pour ses 10 ans, Bixi devance le début de sa saison
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.