L'artiste Alex Scaner. (Crédit photo : Liveart/Mr. Cando)

Bientôt une exposition hommage à l’artiste montréalais Alex Scaner

La galerie montréalaise Livart proposera en août prochain une exposition hommage au muraliste Alexandre Veilleux, alias Alex Scaner, disparu en 2017 à l’âge de 36 ans. Considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène canadienne de l’art de rue, l’expert en graffiti aura marqué les esprits avec ses œuvres bigarrées.

Intitulé Time is Gold, la première exposition consacrée à Alex Scaner rassemblera une cinquantaine de productions imaginées par le regretté artiste. À travers la photographie, le dessin, la sculpture et la peinture, l’événement tentera de mettre en lumière la carrière de l’homme pluridisciplinaire. Plusieurs œuvres inédites seront également présentées, notamment sa dernière sérigraphie restée inachevée.

(Crédit photo : Alex Scaner)

Cette figure incontournable de l’art de rue québécois a su imposer sa signature très jeune au tournant des années 1990. D’abord présent dans le milieu du graffiti, il gravitera ensuite autour de l’art mural pour se diriger vers les arts visuels. À partir de 2008, les galeristes commencent à s’intéresser au jeune homme dont les collaborations avec un certain nombre de grands noms lui feront parcourir la planète. On le verra d’ailleurs s’impliquer dans plusieurs projets à Paris ou à Porto Rico.

En plus de dresser un portrait du graffiti qui après des décennies de marginalisation commence à être reconnu par les grandes institutions d’art contemporain, l’exposition organisée par l’association Mr. Cando sera aussi l’occasion de comprendre l’évolution du style très particulier d’Alex Scaner. L’influence qu’il a eue sur d’autres artistes sera illustrée par des propositions créées en son hommage par des représentants locaux comme Astro, Benny Wilding, Stare, Earth Crusher ou Zema.

L’exposition Time is Gold, ouverte gratuitement au public, se déroulera au Livart du 24 août au 7 septembre 2018.

Lire aussi :

Une murale en l’honneur de Gilles Vigneault, l’un des Québécois encore les plus connus au monde

Une murale dans un quartier de Montréal rendra hommage à un pionnier du baseball professionnel

Une murale en mémoire d’un petit garçon de 3 ans décédé lors d’un délit de fuite

Catégories : Arts et spectacles
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.