Tempête de grêles. Crédit : Radio-Canada

État d’alerte en Belgique frappée par d’importantes chutes de grêlons : Calgary a vécu pareil épisode en 2010

La canicule qui sévit dans plusieurs pays européens a provoqué une pluie de grêlons qui a mis la Belgique en état d’alerte. Il s’agit d’un phénomène météorologique qui peut paraître banal, mais selon la grosseur des grêlons, les dégâts peuvent s’avérer particulièrement importants, comme cela a été le cas à Calgary, ville de l’Ouest canadien, il y a une dizaine d’années.

RCI avec Environnement et changements climatiques Canada, Twitter, YouTube et Radio-Canada

Une intruse après une journée particulièrement chaude et ensoleillée

Une pluie importante s’est abattue sur la Belgique pendant que le pays enregistrait l’une des températures les plus hautes de son histoire. Cette pluie, accompagnée de grêlon d’une grosseur assez importante, a cloué au sol plusieurs avions à l’aéroport de Bruxelles.

L’ensemble du pays a été placé en alerte jaune par l’Institut royal métrologique (IRM). L’État de canicule avait été annoncé dans le pays pour cette journée, malgré des prévisions d’orage accompagnées de chutes de grêles, qui avaient été prévues la veille.

La population a été surprise par le déluge qui a entraîné des inondations sur les principales voies de circulation.

Des souvenirs de 2010 à Calgary au Canada

Il y a huit ans, une tempête urbaine, l’une des plus grandes et des plus destructrices de l’histoire du Canada, s’abattait sur Calgary, en Alberta, laissant des marques indélébiles.

  • Des véhicules et les parements de maisons criblés de milliers de bosses
  • Des parcs entiers de voitures neuves détruits : plusieurs vitres fracassées, des toits ouvrants emportés par l’orage qui avait suivi les grêlons.
  • Dans les quartiers nord-est, les grêlons ont brisé les fenêtres et les puits de lumière, aplati les fleurs et transformé les potagers en salade de chou.
  • Infiltration de grêles dans le mur épais de certains bâtiments.

Les grêlons pouvaient avoir la taille d’une balle de golf, tandis que la tempête violente intervenue deux jours après les chutes était accompagnée de forts vents, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Photo : Alysia Hudema à Radio-Canada

Les dégâts de cette tempête de grêle à Calgary avait été évalués à près de 500 millions de dollars. La plus coûteuse de l’histoire du Canada, selon les bureaux d’assurance. 

Une réplique semblable avait été constatée en 2012 à Calgary

D’énormes quantités de pluie et des grêlons de la taille d’un 25 ¢ ont causé dégât sur dégât à Calgary et à Airdrie, non loin.

Essentiellement un épisode de pluie et de vent, la tempête a fait tomber des lignes électriques, a arraché des arbres, a renversé des camions, a déclenché des alarmes et a soufflé les fenêtres de bâtiments au centre-ville de Calgary.

Les assureurs ont fixé le total des demandes d’indemnisation et des pertes commerciales à la suite des deux incidents à plus de 500 millions de dollars, soit la moitié des réclamations monétaires dans l’ensemble du Canada en 2012.

En complément : 

Toits et véhicules endommagés

Tempête de grêlons : constat des dégâts à Calgary

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.