La planète Mars Photo : Reuters/NASA

Mars atteint mardi son niveau le plus proche de la Terre en 15 ans

Share

L’humanité aura l’impression de toucher à la planète Mars, mardi, tellement elle sera proche de la Terre. Cette autre volonté du ciel de dévoiler progressivement ses secrets est une occasion à ne rater sous aucun prétexte, car pour pouvoir observer la planète rouge de si près, il va falloir attendre jusqu’en 2287.

RCI avec l'AFP, YouTube, la NASA et CBC

Mars plus grosse et plus brillante

Mars apparaîtra comme une boule énorme, étincelante, environ 5 fois plus lumineuse que d’habitude, et d’un rouge vif. Il sera 22 h à Montréal lorsque cet événement se produira.

La planète rouge arrive au 2e rang pour la distance avec la Terre, juste après Vénus.

Ce 31 juillet, la Terre et Mars seront distants de 57,6 millions de km. En 2003, cette distance était de 55,8 millions de kilomètres. Mars et la Terre peuvent être distantes d’au moins 400 millions de km.

Ce soir, on devrait pouvoir l’observer en regardant vers le sud-est. Le corps céleste est reconnaissable à sa surface émaillée de cratères.

Pas besoin de lunettes ni de télescope pour vivre ce spectacle fantastique, sauf pour ceux qui souhaiteraient ne rater aucun détail. Tous les détails ne peuvent être perçus que si la tempête de poussière planétaire qui les a obscurcis au fil des ans venait à s’estomper.

Sur ce plan, la NASA se veut rassurante, car avec des jumelles on peut voir un cercle rouge vif, en comparaison à une étoile qui peut être plus brillante et plus scintillante qu’elle.

L’image perçue avec des jumelles contraste avec celle qui peut être vue à travers un télescope qui montrera des taches sombres et bien d’autres caractéristiques.

Regardez ces images de la planète Mars prises par le robot Curiosity de la NASA qui s’y trouve depuis 2012. On se croirait dans un coin désertique de la Terre!

Température et conditions sur Mars

 Sur Mars, le thermomètre affiche :

-133 degrés Celsius pendant la nuit l’hiver, +27 degrés Celsius pendant la journée l’été.

Son atmosphère est très mince parce que son champ magnétique semble peu dynamique. Du coup, la planète n’est pas protégée des vents solaires. C’est ainsi qu’elle a perdu une bonne partie de son atmosphère.

Au niveau des pôles, l’eau s’y est concentrée sous forme de glace, il y a beaucoup d’oxyde de carbone, son sol est rouge et ses roches contiennent de l’oxyde de fer. Ses cratères, ses dunes et ses hauts volcans montrent que cette planète a dû être très active, malgré sa petite taille.

En été, ses glaces se transforment en vapeur d’eau. En hiver, elles redeviennent de la glace.

Mars, la Terre et la gravité : la proximité représente-t-elle une menace pour l’humanité

Selon les physiciens, l’histoire de la gravité est liée au fait que dans l’univers, tous les corps s’attirent. Mais ce sont les plus petits qui finissent par être captés et par tomber sur les plus gros.

Qu’en est-il de la Terre et de Mars?

La Terre est plus grosse que Mars. Son diamètre à l’équateur est de 12 738 km, (23 h 56 min, 4 s pour un tour complet sur elle-même), tandis que celui de Mars est de 6779 km (il faut 1 jour et 1 h pour que Mars fasse un tour complet sur elle-même).

Les deux planètes tournent toutes autour du soleil à des vitesses différentes. La Terre boucle son tour en 365 jours, tandis que Mars met 687 jours pour le faire. La distance devient très importante entre les deux planètes quand elles sont situées de part et d’autre du soleil. Par contre, lorsqu’elles sont en opposition, c’est-à-dire qu’elles sont alignées et du même côté du soleil, elles sont très proches l’une de l’autre. C’est ce qui arrive ce 31 juillet.

Mars sera certes un peu plus grosse que d’habitude, mais elle n’aura même pas la taille de la Lune. Par conséquent, on ne devrait pas craindre que la planète rouge vienne modifier l’orbite de la Terre et provoquer des marées extrêmes.

En complément : 

How you can see Mars at its closest since 2003

De l’eau liquide sur Mars

Non, Mars ne sera pas aussi grosse que la Lune vendredi

De la matière organique complexe découverte à la surface de Mars

Des océans sur Mars plus tôt qu’on ne le pensait
Share
Catégories : Environnement, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*