L’argent fait-il le bonheur? À cette question, les personnes âgées au Canada répondent par la négative, selon des données de Statistique Canada. Avec une nuance cependant. Ce n’est pas tant le revenu familial que les mesures subjectives du bien-être économique qui sont source de satisfaction à l’égard de la vie chez les sexagénaires, septuagénaires et octogénaires canadiens.
Partant des données de l’Enquête sociale générale de 2016, Statistique Canada constate que l’état de santé, l’état matrimonial, les rapports familiaux, la catégorie sociale, les convictions religieuses et l’absence de préoccupations financières sont des facteurs importants dans l’impression de bonheur des personnes âgées. En revanche, la solitude, l’appartenance à une classe sociale inférieure de même que l’insuffisance des revenus de retraite, source de stress, sont des facteurs d’insatisfaction à l’égard de la vie.
Globalement, comparés aux 20 à 59 ans, les Canadiens de 65 ans n’accordent pas une importance au lien entre revenu familial et satisfaction à l’égard de la vie. De plus, ils affichent une moyenne supérieure de satisfaction à l’égard de la vie (8,2/10) par rapport à leurs enfants et petits-enfants. Ce sentiment est un peu plus fort chez les femmes que chez les hommes âgés.
Selon Statistique Canada, les aînés canadiens sont plus satisfaits de leur sentiment de sécurité (8,4), de la qualité de leur environnement local (8,3) et de leurs relations personnelles (8,2), mais moins satisfaits pour ce qui est de leur santé (7,2).
Des aînés résilients
Qu’en est-il de la foi en leurs capacités, de leur autonomie et de leur aptitude à se remettre d’une épreuve? L’enquête de Statistique Canada révèle que plus des trois quarts des personnes âgées ont déclaré qu’elles avaient « toujours » ou « souvent » confiance en leurs capacités, même lorsqu’elles devaient faire face à des défis. Près de 70 % ont déclaré qu’elles avaient « toujours » ou « souvent » suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie, et avaient une perception positive de l’avenir.
Or, la résilience est associée positivement à la satisfaction à l’égard de la vie. Ainsi, chez les personnes âgées ayant déclaré avoir « toujours » suffisamment d’énergie pour relever les défis de la vie, Statistique Canada a constaté que la cote moyenne de satisfaction à l’égard de la vie était de 8,9, comparativement à 5,9 chez celles qui avaient répondu « jamais » à la même question.
Les immigrants globalement satisfaits
Statistique Canada s’est aussi intéressé au cas des personnes issues de l’immigration. À la question : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie au Canada? », environ 41 % d’entre elles, âgées de 15 ans et plus, se disent entièrement satisfaites de leur vie au Canada. La cote moyenne était de 8,7.
La satisfaction est plus grande chez les personnes de 15 à 19 ans (9,3) et chez les 70 ans et plus (9,2). Chez les personnes de 40 à 49 ans, elle est de 8,4/10. Les immigrants récents, ceux arrivés au cours des 10 années ayant précédé l’enquête, sont légèrement moins satisfaits de leur vie (8,5) que les immigrants de longue date (8,8).
Lire aussi
Santé des aînés : 93 milliards de dépenses en perspective
Vieillir au Canada: quelles sont les conditions de vie de nos aînés?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.