Bac de composte vert. Photo : Getty Images

Gestion des déchets organiques : la FCM soutient le projet d’évaluation des meilleures pratiques à Beaconsfield

La ville de Beaconsfield, située dans la grande agglomération de Montréal, bénéficie d’un financement de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour son projet visant à évaluer les meilleures pratiques de gestion des déchets organiques. Ce projet s’inscrit en droite ligne avec sa Stratégie de réduction des déchets adoptée en 2014.

Diminution de 51 % par habitant de la quantité d’ordures envoyées à l’enfouissement

Georges Bourelle, maire de Beaconsfield Crédit : Eva Vyncke

La réalisation du projet lié à l’évaluation des meilleures pratiques de gestion des matières organiques de Beaconsfield va s’échelonner sur un an. Grâce aux financements issus du Fonds municipal vert de la FCM (un programme de 625 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada), la ville va analyser les meilleures méthodes en ce qui a trait au détournement des matières organiques de l’enfouissement. Elle va aussi quantifier le traitement local de ces matières.

Les résidents ont un rôle important à jouer à chacune des étapes. C’est grâce à leur implication que la ville de Beaconsfield a réduit de 51 % par habitant la quantité d’ordures envoyées à l’enfouissement.

Une contribution saluée par le maire Georges Bourelle, qui a aussi tenu à mettre de l’avant les économies substantielles réalisées par sa ville.

M. Bourelle est satisfait des efforts de sa municipalité qui se hisse désormais parmi les villes ayant les plus faibles taux d’ordures dans l’agglomération de Montréal.

Écoutez

Les déchets organiques peuvent servir à faire du compost. Photo : AFP/ERIC PIERMONT

Gérer les matières organiques sans compromettre les efforts de compostage des résidents

Malgré les efforts observés, Georges Bourelle note que les poubelles contiennent toujours en moyenne plus de 50 % de résidus organiques compostables susceptibles d’être valorisés.

C’est ce qui justifie la mise en place par la ville de Beaconsfield d’un service de récupération des résidus alimentaires avec les résidus verts.

La ville a pour but ultime d’améliorer son offre de services de gestion des matières organiques sans pour autant compromettre les efforts visant le compostage, l’herbicyclage, le feuillicyclage.

Une telle démarche permettra de réduire les coûts tout en évitant l’impact environnemental du transport et du traitement à grande échelle.

Le projet vise à :
  • Mesurer les quantités de résidus organiques détournées par le compostage domestique et l’herbicyclage,
  • Évaluer la meilleure offre de collecte des résidus alimentaires, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire Comparer les émissions de GES des différents scénarios,
  • Recueillir les données de terrain pour un contrat futur de collecte des matières organiques

Crédit : Eva Vyncke

« Cette subvention du Fonds municipal vert nous permet de continuer de faire des gains sur le plan environnemental. Un tel projet mené à Beaconsfield présente bien le caractère innovateur de notre gestion municipale et le souci constant que nous avons et qui nous anime quotidiennement en matière d’écologie et d’environnement. Voilà un excellent exemple qui démontre que les citoyens et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour l’environnement. »Georges Bourelle

À lire aussi :

L’Ontario songe à bannir les déchets compostables des poubelles

L’Ontario songe à rendre obligatoire le compostage

Des millions de gobelets de café jetés chaque année au Canada

Collecte du compost à domicile: trop chère pour Windsor-Essex

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.