Le nouveau pont Champlain sur le Saint-Laurent. Crédit : Infrastructure canada

Pont Champlain : Ottawa propose de le renommer Samuel-de-Champlain

Le gouvernement fédéral a proposé que le pont Champlain soit rebaptisé Samuel-de-Champlain, une volonté de rendre hommage au père de la Nouvelle-France.

RCI avec Radio-Canada

Réponse à des revendications historiques?

Ce n’est pas la première fois que l’idée de rebaptiser ce pont est évoquée.

Le nouveau ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a fait part de la proposition du gouvernement fédéral d’ajouter le prénom de l’explorateur.

Un son de cloche qui rejoint celui de certains historiens et de citoyens qui en ont fait la demande à plusieurs reprises par le passé.

Au cours des derniers mois, plusieurs résidents et partenaires de la région nous ont exprimé leur souhait que le nouveau pont soit nommé Samuel-de-Champlain.François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Déjà le 5 juillet, des élus de l’agglomération de Longueuil avaient adopté une motion afin que le pont soit renommé Samuel-de-Champlain.

À Ottawa, le gouvernement fédéral entend privilégier une approche participative pour permettre aux Canadiens de se prononcer sur la question.

Infrastructure Canada annonce une concertation avec les partenaires d’ici le 24 août. D’un autre côté, une concertation publique sera lancée.

À propos du pont Champlain :

Le pont Champlain avait été inauguré le 29 juin 1962.

Au départ, en 1955, c’était un pont à péage reliant Montréal à Brossard, nommé pont de l’île des Sœurs.

À l’occasion du 350e anniversaire de la ville de Québec en 1958, il a été rebaptisé en l’honneur de l’explorateur, géographe et cartographe français, Samuel de Champlain, qui avait fondé la Nouvelle-France et dessiné la toute première carte du Québec au début du 17e siècle.

Controverse en 2014
Quel sera le nom du nouveau pont Champlain? Le débat est lancé, depuis qu'on a appris que le gouvernement Harper pourrait le baptiser Maurice Richard. Reportage François Cormier.

L’idée de baptiser à nouveau le pont sur le fleuve Saint-Laurent a fait l’objet de controverses en 2014. Le précédent gouvernement conservateur avait souhaité qu’il porte le nom de Maurice Richard, ancienne gloire québécoise du hockey.  Une proposition qui avait été rejetée par l’Assemblée nationale du Québec.

Depuis 3 ans, des travaux d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars sont entrepris pour la construction d’un nouveau pont Champlain, l’ancien étant devenu trop vieux.

Le chantier de construction du nouveau pont Champlain est présenté par Infrastructure Canada comme l’un des plus grands au Québec. Ottawa avait eu à proposer un péage pour amoindrir les coûts reliés à sa construction.

Cette proposition avait eu un écho défavorable dans l’opinion.

Sa livraison est prévue à la fin de l’année 2018.

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.