3 des partenaires au cœur de ce partenariat d’affaires. De gauche à droite : Carlos Ponce, cofondateur et chef de la direction, Biolux, Marc Hébert, cofondateur et chef de la commercialisation, Biolux, Anne-Marie Leclair, associée, vice-présidente Stratégie et Innovation, lg2 (Groupe CNW/lg2)

Biolux et Ig2 en partenariat pour lancer une ligne de nouvelles boissons canadiennes au cannabidiol

Biolux, une entreprise canadienne spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits naturels, va bientôt mettre sur le marché américain d’abord, et canadien ensuite, une ligne de nouvelles boissons contenant du cannabidiol (CBD), un extrait du chanvre. Cette initiative est rendue possible grâce à un partenariat avec Ig2, une structure de création qui soutient l’innovation et la créativité des entrepreneurs canadiens depuis une vingtaine d’années.

La légalisation à des fins récréatives du cannabis ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises

Plusieurs entreprises se lancent dans la conception et la fabrication de divers produits depuis l’annonce de la légalisation du cannabis au Canada. En attendant que cette légalisation entre en vigueur le 17 octobre, les commerçants s’affairent à mettre sur le marché des bonbons, des huiles, des boissons, des produits de toilette, entre autres, à base de substances extraites du cannabis.

Le partenariat que vient de conclure lg2 et Biolux répond à ce même besoin de conquérir une part de marché avec un nouveau produit innovant. Il s’agit d’une nouvelle ligne de boissons contenant du cannabidiol, qui sera présentée sous la nouvelle marque UBU. Ce partenariat est mutuellement bénéfique.

Ce lien d’affaires nous donne accès à l’expertise de lg2 pour nous aider à finaliser notre image de marque, nos emballages et notre stratégie de mise en marché, tant en ligne qu’en magasin. Pour l’agence, cette participation lui permettra de récolter sa part du succès.Carlos Ponce, cofondateur et chef de la direction de Biolux

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, les représentants des deux partenaires ont présenté les objectifs de leur entente, tout en mettant de l’avant les bienfaits thérapeutiques de CBD qui demeurera interdit au Canada, même après la légalisation effective du cannabis, notamment dans des produits autres que de la cigarette.

Écoutez Carlos Ponce, cofondateur et chef de la direction de Biolux, et Anne-Marie Leclair, associée et vice-présidente stratégie et innovation à lg2 
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UBU Crédit : Biolux

Le produit sera d’abord lancé sur le marché américain

Ce choix se justifie par une légalisation qui demeurera restrictive au Canada. En effet, après l’entrée en vigueur de la légalisation, il faudra attendre un an ou plus pour pouvoir proposer des produits contenant du cannabidiol dans des boissons et autres produits de consommation à l’intérieur du pays.

En Californie, le marché semble plus ouvert et le produit est autorisé. C’est un marché important, affirme Carlos Ponce. La population californienne est assez dense et mieux avertie par rapport à la présence de cet extrait du chanvre et du cannabis dans les produits destinés à la consommation, ce qui faciliterait la distribution.

L’objectif pour les partenaires est aussi d’aller à la conquête de nouveaux marchés en Amérique du Sud et en Europe.

En innovation, tout devient une opportunité à saisir. Au-delà du simple rôle d’investisseur, nous allons aussi contribuer en tant qu’experts à la mise en marché, question de jouer un rôle complémentaire dans le succès de Biolux et, par le fait même, dans le nôtre.Anne-Marie Leclair, associée et vice-présidente stratégie et innovation à lg2.
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Illégale, une huile de cannabis séduit pourtant de nombreux Canadiens

Le cannabidiol est directement extrait des plants de marijuana. Il n’a pas les mêmes effets psychotropes que le THC, un cannabinoïde apparenté présent dans ces plantes. Le cannabidiol permettrait notamment, selon certains, de traiter l’anxiété et les convulsions, et d’atténuer des douleurs articulaires.

Le cannabidiol, soit de l’huile de cannabis, devrait être prescrit uniquement sur ordonnance. Pourtant, le produit est largement offert en ligne et dans certains magasins. Photo : Radio-Canada/Tyson Koschik

Les gens l’appliquent sur des articulations douloureuses ou en mettent sous la langue pour les aider à s’endormir. Certains fournisseurs affirment que le cannabidiol est entièrement légal au Canada et peut être utilisé contre de nombreux maux, notamment l’épilepsie et la sclérose en plaques.

Les autorités fédérales, elles, sont plus catégoriques et rappellent que l’huile de CBD, largement offerte en magasin et en ligne, est illégale sans ordonnance d’un médecin. Ses prétendues vertus thérapeutiques sont aussi remises en question.

Catégories : Économie, Société
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