Le gouvernement canadien a annoncé vendredi que le chantier maritime Davie, à Lévis dans la région de Québec, procédera à la conversion de trois brise-glaces pour la Garde côtière canadienne.
Le contrat de deux ans, évalué à 610 millions de dollars, permettra à 200 personnes de conserver leur emploi.
C’est un ministre fédéral de la région de Québec, Jean-Yves Duclos, qui a confirmé le tout vendredi à Lévis.
Le ministre a expliqué en conférence de presse que les besoins sont considérables pour la Garde côtière, car la flotte de brise-glaces est vieillissante. La dernière livraison remonte à 1993.
Une situation pressante pour garder la voie ouverte au transport maritime en hiver dans la région des Grands Lacs et sur le fleuve Saint-Laurent dans l’est du pays.
Le contrat ne répondrait pas complètement aux attentes de la Davie. Une soumission pour convertir quatre brise-glaces avait été faite en 2016.
L’entreprise voulait ensuite les louer à la Garde côtière, mais cette proposition n’avait pas été retenue par Ottawa.
La compagnie Davie, qui est en affaires avec Federal Fleet Services, a mis à pied plus de 1000 travailleurs depuis l’automne 2017.
Spencer Fraser, directeur général de Federal Fleet Services, s’est dit heureux de cette entente que les parties ont mis quelques mois à conclure.
avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Brise-glaces : Ottawa a l’intention d’offrir un contrat à la Davie (Radio-Canada)
Davie obtiendrait bientôt un contrat d’Ottawa pour convertir quatre navires (La Presse canadienne)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.