Le camp établi par plusieurs dizaines de manifestants sur le mont Burnaby pour empêcher les travaux de Kinder Morgan. Photo : ICI Radio-Canada

Le campement des opposants au projet d’expansion du pipeline de Kinder Morgan enfin démantelé à Burnaby?

Depuis 10 mois, les opposants au controversé projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan ont installé des campements de fortune pour marquer leur opposition à ce projet en Colombie-Britannique.

RCI avec des informations de Radio-Canada

Avis d’expulsion de la ville bafoué?

Les campements comptent plus de 30 manifestants qui ont refusé de se plier à l’avis d’expulsion délivré par la Ville de Burnaby.

Dans plus d’une dizaine de tentes, de roulottes et de maisons, dont une a deux étages « sacrée et cérémonielle », les manifestants gardent tout intact. Ils maintiennent allumé le feu sacré des communautés autochtones qui brûle depuis novembre.

La ville a donné 48 h aux manifestants pour quitter les lieux.

Les autorités municipales n’excluent pas la possibilité de faire appel à la GRC pour démanteler le campement.

Mehran Mrani-Ghrajulou manifeste près du terminal maritime de la pétrolière Kinder Morgan. Photo : Jeremy Allingham/CBC

Cela prendra quelques jours, le temps de bien planifier l’opération, dans le dialogue et la concertation pour éviter tout heurt avec les manifestants qui refusent d’éteindre le feu et de partir.

À titre de rappel, les contestataires avaient eu à se mobiliser à côté du terminal de la pétrolière durant l’hiver, dans la foulée d’autres rassemblements pendant l’automne, en plus d’un recours au tribunal pour dénoncer les travaux de Kinder Morgan dans la région.

Ces travaux ont pour but d’accroître la capacité de l’oléoduc Trans Mountain grâce à un tunnel creusé sous le mont Burnaby, ce qui favoriserait le transport du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers la Colombie-Britannique.

La forte opposition au projet avait entraîné une décision de la justice conduisant à l’arrêt des travaux. Le gouvernement fédéral avait alors annoncé, au mois de mai, son intention d’acheter l’oléoduc et de réaliser le projet d’élargissement.

En juillet dernier, clamant leur droit de manifester pacifiquement, les manifestants avaient réaffirmé leur détermination à résister à l’ordre d’expulsion que leur avait servi Burnaby, qui leur avait alors donné 72 h pour libérer le camp Cloud.

En bleu, le nouveau pipeline que veut construire Kinder Morgan entre Edmonton et Burnaby. Photo : Kinder Morgan

À lire aussi :

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.