Photo : Service de lutte aux incendies de forêt de la Colombie-Britannique

L’Armée canadienne mobilisée pour combattre les feux de forêt en Colombie-Britannique

Le gouvernement canadien envoie 200 militaires en renfort en Colombie-Britannique pour lutter contre les feux de forêt qui ont déjà rasé environ 2000 kilomètres carrés de territoire, alors que la moyenne pour ce temps-ci de l’année se situe autour de 1600 kilomètres carrés.

Le feu de Shovel Lake, situé à 1000 kilomètres au nord de Vancouver, occupe une superficie d’environ 300 kilomètres carrés. « La situation est urgente », affirme Mike Farnworth, le ministre britanno-colombien de la Sécurité publique.

Environ 600 feux de forêt sont actuellement actifs dans la province, dont 165 ont été déclenchés dans la seule journée de samedi.

Les troupes militaires apportent l’équipement nécessaire pour procéder aux évacuations des citoyens et apporter des ressources supplémentaires pour protéger la population et les infrastructures.

Lundi matin, il y avait environ 3100 habitants qui étaient touchés par 27 ordres d’évacuation. De plus, près de 18 000 personnes faisaient l’objet d’une alerte d’évacuation, ce qui signifie qu’elles doivent être prêtes à quitter leur résidence à tout moment.

Plus de 3400 personnes luttent contre les feux de forêt en Colombie-Britannique, dont des pompiers venus d’autres provinces ainsi que du Mexique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Vendredi matin, 1880 kilomètres carrés de territoire avaient été touchés par les flammes, comparativement à 6000 kilomètres carrés à pareille date l’an dernier.

Un peu de contexte…
Les pompiers ont fait face à environ 1500 feux de forêt depuis le début de la saison en Colombie-Britannique, alors que la moyenne se situe habituellement autour de 1100 incendies, d’après le Service de lutte aux feux de forêt de la province.
L’étendue du territoire touchée n’a toutefois pas atteint la moitié de la superficie record brûlée en 2017.

Le feu de Nanaimo Lakes vendredi dernier Photo : Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Ottawa vient en renfort à la Colombie-Britannique pour lutter contre les feux de forêt – Radio-Canada 

Une saison des feux de forêt plus occupée que la moyenne en C.-B. – Radio-Canada 

La lutte contre l’incendie de Nanaimo Lakes pourrait durer des semaines – Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.