Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, exclut les considérations de politique intérieure comme source de blocage dans la renégociation de l'ALENA - Photo : PC

Justin Trudeau accusé de « multiculturalisme radical » par le député conservateur québécois Maxime Bernier

Le député fédéral bien en vue Maxime Bernier, qui a perdu de très peu la course à la direction du Parti conservateur l’an dernier, dénonce les messages répétés du premier ministre Justin Trudeau sur les biens faits de la diversité multiculturelle au Canada. Il qualifie les prises de position du premier ministre canadien d’extrêmes.

Rappelons que depuis son arrivée au pouvoir en 2015, Justin Trudeau se fait sur toutes les tribunes locales, nationales ou internationales, le champion de la diversité ethnique parce qu’elle est la clé de la force de la société canadienne et de la croissance du pays.

Aide-mémoire…
Dans une entrevue accordée au New York Times Magazine en 2015, Justin Trudeau disait considérer le Canada comme le premier État « post-national ». « Il n’y a pas d’identité de base, pas d’identité dominante au Canada », soutenait le premier ministre.

Maxime Bernier dénonce le « multiculturalisme extrême » de Trudeau

Le député conservateur Maxime Bernier (archives) Photo : Radio-Canada/Virginie Gagnon-Leduc

Dans une volée de tweets, Maxime Bernier juge que faire la promotion d’une trop grande diversité aurait pour effet d’éroder ou même de détruire l’identité canadienne en plus de diviser les Canadiens en de « petites tribus ». Le député conservateur précise qu’il n’est pas contre la diversité, mais que le premier ministre la « poussait toujours plus loin ».

Le député estime que « la balkanisation culturelle amène la méfiance, les conflits sociaux et potentiellement la violence, comme on le voit partout ».

M. Bernier croit qu’« accueillir des gens qui rejettent les valeurs fondamentales de l’Occident que sont la liberté, l’égalité, la tolérance et l’ouverture ne nous rend pas plus forts » au Canada.

Maxime Bernier, qui a critiqué récemment la position de son propre parti sur la gestion de l’offre dans la vente au Canada de certaines denrées agricoles, a été démis de ses fonctions de porte-parole de l’opposition en juin.

Le chef conservateur Andrew Scheer a publié lundi une déclaration dans laquelle il exprime son soutien à l’idée de diversité, sans mentionner spécifiquement M. Bernier ni ses commentaires. « Le Canada a été bâti par des gens du monde entier venus ici pour jouir de la liberté, de la prospérité et de l’égalité que notre pays peut offrir », a déclaré M. Harrison.

Le premier ministre Justin Trudeau, de passage à l’Île-du-Prince-Édouard lundi Photo : The Canadian Press/Darren Calabrese

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Maxime Bernier critique le « multiculturalisme radical » de Justin Trudeau – Radio-Canada 

Justin Trudeau est trop préoccupé par la diversité, dit Kevin O’Leary – Radio-Canada 

Justin Trudeau réitère son appui à la gestion de l’offre – Radio-Canada 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.