Toute la planète a entendu parler des irréductibles Acadiens qui parlent un français tout à fait particulier et qui forment pour ainsi dire une tribu dispersée en plusieurs communautés souvent éparpillées essentiellement le long de la côte est de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est leur fête nationale.
En 1604, un petit groupe de colons venu de France s’était installé à l’île Sainte-Croix qui est située sur la côte atlantique à la frontière entre ce qui est aujourd’hui la province du Nouveau-Brunswick et l’État américain du Maine.
Après un hiver rude, ils déménagèrent la colonie à Port-Royal. C’est là le point de départ de l’histoire de l’Acadie et des Acadiens en Amérique du Nord qui célèbre aujourd’hui, le 15 août, leur fête nationale.
Une multitude d’activités culturelles sont prévues dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, et aussi ailleurs dans les Maritimes. Sans oublier le Québec et la Louisiane, dans le sud des États-Unis, là où des milliers d’Acadiens ont été déportés en 1755 par des militaires anglais.
À Caraquet notamment, au Nouveau-Brunswick, vers 18 h, plus de 20 000 personnes vêtues en bleu blanc et rouge devraient envahir la rue principale avec leurs instruments pour manifester la vitalité de la culture acadienne et leur attachement à la francophonie.

Le site historique acadien de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse.
Photo Credit: PC / Andrew Vaughan
Qui est Acadien?
L’Acadie est une véritable nation au sein de plusieurs nations, mais sans reconnaissance explicite.
La définition la plus couramment acceptée de l’Acadie est celle d’une très vaste région de l’Amérique du Nord qui compte environ 500 000 habitants, majoritairement francophones.
L’Acadie comprend ainsi le nord et l’est du Nouveau-Brunswick ainsi que des localités plus isolées à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
D’autres ajoutent à l’Acadie moderne le territoire américain de la Louisiane et une petite partie du Québec. La question des frontières de l’Acadie est donc fondamentale, mais seules celles de la Louisiane sont reconnues.

Carte : Wikipédia
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Le 28 juillet 1755, les Acadiens sont déportés – RCI
Le visage des Acadiens prend les traits de Claude – RCI
D’où viennent les drapeaux canadien, québécois et acadien? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.