Des travailleurs de Canopy Growth nettoie des plants de marijuana à Smith Falls en Ontario.

Des travailleurs produisent de la marijuana médicale dans les installations de Canopy Growth dans la localité de Smiths Falls en Ontario. Photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Cannabis : Constellation Brands ajoute 5 milliards $ dans la canadienne Canopy Growth

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Le 17 octobre prochain, le cannabis à usage récréatif sera légal au Canada. Et en 2019, les produits comestibles à base de cannabis feront leur entrée sur le marché canadien.

Cette légalisation du cannabis, une première pour un pays du G7, n’enchante pas les entreprises du secteur des boissons alcoolisées, car elles ont peur de perdre des parts de marché.

Après l’annonce du brasseur Molson-Coors de la création d’une coentreprise avec HEXO, une firme canadienne de production de marijuana, c’est au tour du géant du vin et des spiritueux Constellation Brands d’injecter 5 milliards de dollars dans une autre entreprise du pays, Canopy Growth, leader mondial du cannabis pharmaceutique.

Une caisse de bière de marque Corona au guichte d'un petit marché aux États-Unis.

Une caisse de Corona Extra vendue dans un petit marché de la Pennsylvanie aux États-Unis en 2010. Photo : AP /Carolyn Kaster/archives

Pourquoi cette hâte de la part de Constellation Brands qui produit la bière Corona et les vins Mondavi? Parce que dans les États américains où la marijuana peut être consommée légalement, il y a eu un recul des ventes de boissons alcoolisées.

Le chef de la direction de Canopy Growth, Bruce Linton, a indiqué que cet important apport financier ouvrira des occasions d’affaires à l’international, car selon lui d’autres pays imiteront le Canada.

Dans quelques années, selon M. Linton, la concurrence dans le marché du cannabis viendra de grandes compagnies pharmaceutiques et du marché des boissons en canette.

Avec des informations de l’AFP, CBC et La Presse canadienne

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Catégories : Économie, International, Société
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