Les néonicotinoïdes utilisés au Canada sont de 5000 à 10 000 fois plus toxiques que ne l'était le DDT qui a été interdit dans les années 1970, selon les chercheurs. Photo : Radio-Canada

Santé Canada lance une concertation pour l’élimination de deux pesticides de la famille des néonicotinoïdes

Certains pesticides appartenant au groupe des néonicotinoïdes ont un effet dommageable pour la planète, notamment sur certains insectes aquatiques, qui sont une source importante de nourriture pour les poissons, les oiseaux et bien d’autres animaux.

RCI avec Santé Canada

Normes de santé et de sécurité

Dans le but de protéger l’environnement et la population, Santé Canada mise sur les analyses pour s’assurer que les pesticides qui sont utilisés en agriculture respectent toujours les normes de santé et de sécurité en vigueur dans le pays

L’organisme fédéral observe que la quantité de néonicotinoïdes utilisés en agriculture a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années. Une augmentation qui a des conséquences néfastes sur l’environnement.

Selon de récentes données de surveillance sur la pollution de l’eau, les taux de néonicotinoïdes détectés dans certains plans d’eau canadiens sont nocifs pour les insectes aquatiques.

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada a procédé à l’examen de deux de ces pesticides néonicotinoïdes, la clothianidine et le thiaméthoxame.

Les conclusions révèlent que les taux mesurés de ces substances sont nocifs pour ces insectes qui occupent une place de choix dans l’écosystème.

Les poussières qui se dégagent de certains néonicotinoïdes sont particulièrement meurtrières pour les abeilles. Photo : Getty Images/Patphil

Élimination progressive d’ici trois à cinq ans des néonicotinoïdes

Ces constats ont incité le ministère de la Santé du Canada à suggérer l’élimination progressive des utilisations extérieures du thiaméthoaxame sur les cultures agricoles et sur les plantes ornementales d’ici trois à cinq ans.

Santé Canada a publié les projets découlant des examens spéciaux des deux pesticides. Ces projets seront au centre d’une consultation de 90 jours.

Pendant cette consultation, les intervenants auront l’occasion de présenter leurs commentaires et de fournir des données supplémentaires.

Il faudra attendre à la fin de 2019 pour connaître les décisions au sujet de ces deux pesticides.

Faits en bref
Les pesticides doivent subir un examen scientifique rigoureux avant que leur vente soit autorisée au Canada.

Les scientifiques de Santé Canada ont examiné plus de 1000 études scientifiques sur les néonicotinoïdes et reçu plus de 55 000 commentaires à ce jour.

Lire aussi : Les agriculteurs du Québec luttent pour garder leurs pesticides tueurs d’abeilles

Les agriculteurs multiplient les démarches pour contrecarrer le gouvernement québécois qui souhaite réduire très fortement l’utilisation d’une famille de pesticides controversés qui sont réputés être des tueurs d’abeilles.

La disparition des abeilles est un phénomène mondial et, au Canada, les apiculteurs perdent en moyenne 25 % de leurs abeilles.
La disparition des abeilles est un phénomène mondial et, au Canada, les apiculteurs perdent en moyenne 25 % de leurs abeilles.

Si un projet de règlement du ministère de l’Environnement est adopté, ils affirment qu’ils pourraient réclamer des compensations de dizaines de millions de dollars.

Le projet de règlement vise spécifiquement l’usage des néonicotinoïdes. Ces derniers sont parmi les insecticides les plus utilisés dans le monde. Mis au point dans les années 1980, ils servent d’enrobage pour les semences de maïs et de soja au Canada.

En complément :
Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.