n feu le long d'un chemin forestier près de Fort St. James Photo : La Presse canadienne/Darryl Dick

Incendies et brouillard orange : la Colombie-Britannique décrète l’état d’urgence

Dans l’ouest du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique déclare l’état d’urgence en raison des 566 feux de forêt qui font rage dans la province.

Environ 3400 pompiers combattent les incendies, dont 436 qui proviennent d’autres provinces et d’autres pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Mexique. La Société de protection des forêts contre le feu, au Québec, a également annoncé que 42 pompiers sont à Prince George pour prêter main-forte à leurs confrères de la Colombie-Britannique. Des avions-citernes québécois ont aussi été envoyés la semaine dernière.

Le gouvernement canadien a approuvé, plus tôt mardi, le déploiement de 200 soldats des Forces armées canadiennes. Le gouvernement britanno-colombien espère voir arriver ces troupes militaires au cours des prochains jours.

Ces feux qui ont déjà forcé l’évacuation de plus de 3000 personnes ces derniers jours provoquent un épais et étonnant brouillard orange qui recouvre aussi une partie de l’Alberta, la province voisine plus à l’est.

Le brouillard orange est visible mercredi dans les rues d’Edmonton, la capitale de l’Alberta. PHOTO PC – JASON FRANSON

Les risques pour la santé sont élevés dans les secteurs de Kamloops, de Prince George et de Quesnel, selon Environnement Canada. Le ministère fédéral canadien recommande aux populations touchées, particulièrement aux enfants et aux personnes âgées, d’éviter les activités exténuantes en plein air ou de ne pas s’aventurer dehors.

Le centre-ville de Calgary en Alberta mercredi Photo : YouTube

D’après BC Wildfire, plus de 381 000 hectares ont brûlé en Colombie-Britannique jusqu’à présent en 2018, année qui arrive au quatrième rang des plus dévastatrices. L’année 2017 était la pire de toutes, car 1,2 million d’hectares y sont partis en fumée, précise l’organisme qui est responsable de coordonner la lutte contre les incendies de forêt.

Les principaux feux de forêt en Colombie-Britannique Google Map

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Feux et inondations : 1 milliard de dollars en dommages au Canada chaque année – RCI 

L’Armée canadienne mobilisée pour combattre les feux de forêt en Colombie-Britannique – RCI 

La Colombie-Britannique décrète l’état d’urgence en raison des feux de forêt – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.