Des travailleurs humanitaires procèdent à la désinfection de leur équipement de protection au Liberia.

Des travailleurs humanitaires procèdent à la désinfection de leur équipement de protection au Liberia.
Photo Credit: ? Handout . / Reuters

Journée humanitaire mondiale 2018 : hommage de l’UNICEF aux travailleurs disparus en mission

À l’occasion de la journée humanitaire mondiale, la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta H. Fore, a tenu à saluer la mémoire de ses collègues qui ont perdu la vie au cours de leur travail et rappeler l’importance de poursuivre l’effort pour soutenir les enfants et les jeunes.

Générosité et courage reconnus

Les travailleurs qui sont engagés dans l’humanitaire dans le monde font preuve de compassion et de générosité aux côtés des personnes dans le besoin.

Ils doivent souvent faire face à l’adversité et composer avec les dangers et les multiples obstacles sur leur chemin.

Ils sont de plus en plus nombreux à y laisser leur vie. Un sacrifice suprême pour le salut des autres, dans des endroits du monde touchés par les maladies, les conflits et autres catastrophes, que la directrice générale de l’UNICEF a tenu à saluer à sa juste valeur.

« Cela fait maintenant 15 ans que l’attentat à la bombe contre le Canal Hotel a eu lieu à Bagdad, en Irak, lorsque 22 personnes ont été tuées, dont notre collègue de l’UNICEF Chris Klein-Beekman et l’envoyé des Nations unies Sergio Vieira de Mello. La Journée humanitaire mondiale nous rappelle leur courage, le dévouement et le sacrifice, comme je l’ai vu lors de visites dans des pays tels que le Yémen et le Soudan du Sud, l’un des pays les plus dangereux pour les agents humanitaires. Aujourd’hui, nous pleurons leur mort et célébrons leur dévouement. Pourtant, nous devons faire plus que rendre hommage à nos collègues et amis. Nous devons exiger une protection chaque fois que possible pour ceux qui servent à protéger la vie d’autrui et ceux qui en ont le plus besoin. »

Des enfants posent devant un camion-citerne d'eau potable.

Des enfants posent devant un camion-citerne d’eau potable. Photo : Radio-Canada/UNICEF

Nécessité de poursuivre la protection des enfants

De nombreux enfants ont besoin d’une aide et d’une assistance continues, rappelle la directrice générale de l’UNICEF.

Il est important de continuer à les protéger, car il s’agit très souvent de jeunes et d’enfants qui ont vécu plusieurs épisodes douloureux dans leur vie.

« Nous devons réfléchir aux souffrances des millions de personnes, les millions d’enfants, touchés par les conflits, catastrophes et pauvreté dans le monde entier, au moment où nous honorons le dévouement des femmes et des hommes courageux qui continuent à faire leur travail chaque jour malgré les dangers. Nous travaillons pour sauver leur vie. Défendre leurs droits. Pour les protéger de tout danger. Leur donner une enfance dans laquelle ils sont protégés, en bonne santé et éduqués. Leur donner une chance équitable de réaliser leur potentiel pour qu’un jour, ils puissent aider à construire un monde meilleur ».

C’est le titre de la boite

L’UNICEF travaille pour aider les enfants et leurs familles, assurer leur survie.

L’UNICEF fournit aux enfants des soins de santé et la vaccination, de l’eau potable, la nutrition et la sécurité alimentaire, l’éducation, les secours d’urgence et plus encore.

L’UNICEF est entièrement soutenu par des dons volontaires et aide les enfants sans distinction de race, de religion ou de politique.

En tant qu’organisme des Nations unies, l’UNICEF est actif dans plus de 190 pays.

SOURCE: UNICEF Canada

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.