L'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) et prix Nobel de la paix Kofi Annan Photo : AFP/Getty Images / JOEL SAGET

Réactions canadiennes au décès à 80 ans de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan

Les politiciens canadiens rendaient hommage ce week-end à l’ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix Kofi Annan. Décédé samedi en Suisse à l’âge de 80 ans après une courte maladie, il a été au centre de la diplomatie mondiale de 1997 à 2007, une décennie troublée notamment par le terrorisme et la guerre en Irak.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau joint sa voix au concert de réactions internationales pour souligner le décès du diplomate ghanéen qui avait remporté le Nobel de la paix en 2001. Il a offert ses condoléances en mentionnant que Kofi Annan avait « consacré sa vie » à faire en sorte de « bâtir un monde plus juste et pacifique ». « Grâce à lui, notre monde est un monde meilleur », a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre des Relations internationales du Québec, Christine Saint-Pierre, a aussi louangé M. Annan. « Un monument nous a quittés. L’humanité est en deuil. Reposez en paix Kofi Annan. »

Justin Trudeau fait partie de ceux qui ont rendu hommage, samedi, à l’ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Un « ami du Canada »

Paul Martin, dont le mandat de premier ministre canadien coïncidait avec celui de M. Annan à la tête de l’ONU, souligne que M. Annan était un grand ami du Canada. « Il aimait beaucoup le Canada. Il nous a visités plusieurs fois et, lorsque nous, on visitait les Nations unies, qu’on soit dans le gouvernement ou pas, il était toujours là pour discuter des questions internationales », a-t-il déclaré.

« Il avait une vision très générale qui englobait tout le monde, et il regardait toujours en avant, a ajouté M. Martin. C’était l’une des rares personnes qui étaient capables de comprendre que ce n’était pas seulement les nations puissantes et riches qui comptaient… que les riches et puissantes nations deviendraient très dépendantes, au final, du fait que les nations plus pauvres vont bien. »

« C’est vraiment une perte considérable », a déploré à son tour, en entrevue à Radio-Canada, la diplomate canadienne Louise Arbour, qui avait été nommée en 2004 au poste de haute-commissaire des Nations unies aux droits de la personne par Kofi Annan.

« C’est un homme qui a représenté et qui continue de représenter des valeurs qui sont en perte de vitesse dans le monde actuel. Des valeurs de paix, de justice, de compassion, d’humanité », a affirmé la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour les migrations.

Louise Harbour. Louise Harbour Photo : Radio-Canada

Ailleurs dans le monde

Plusieurs dirigeants ou anciens dirigeants ont rendu hommage au cours des dernières heures à l’ancien secrétaire général, dont l’ex-président américain Barack Obama et la première ministre britannique Theresa May.

M. Obama a salué « son intégrité, sa détermination, son optimisme et son sens de notre humanité partagée ». Et il a souligné qu’il avait contribué à « motiver et inspirer » la «prochaine génération de dirigeants.

« Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu ni la force de ses combats », a tweeté le président français Emmnuel Macron, alors que son homologue russe Vladimir Poutine a déclaré avoir « sincèrement admiré la sagesse et le courage » du diplomate.

La première ministre britannique a rendu hommage à « un grand leader et réformateur de l’ONU ». Quant à Amnistie internationale, l’organisme a salué « un champion de la justice, de la paix et de la dignité ».

La chancelière allemande Angela Merkel a, elle, insisté sur la voix de Kofi Annan qui « va beaucoup nous manquer à une époque où la recherche en commun de solutions aux problèmes mondiaux est plus urgente que jamais ».

« Kofi Annan a voué sa vie à faire du monde un endroit plus pacifique », a soutenu l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, louant un diplomate ayant « oeuvré inlassablement pour nous unir ».

Le président russe Vladimir Poutine a salué la contribution personnelle de Kofi Annan à la diplomatie internationale. « J’ai sincèrement admiré sa sagesse et son courage, sa capacité à prendre des décisions réfléchies même dans les situations les plus complexes et critiques », a-t-il affirmé.

Véritable vedette de la diplomatie mondiale, le Ghanéen d'origine a été le premier Noir africain à diriger l'ONU. Le récit de Sébastien Desrosiers de Radio-Canada

RCI avec l’Agence France-Presse, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les hommages pleuvent après la mort de Kofi Annan – Radio-Canada 

Décès de Kofi Annan – Radio-Canada 

Le Canada souligne le décès de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan  Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.