Les Canadiens, ceux vivant dans l’est du pays particulièrement, vont devoir s’habituer à la présence en ville de plus en plus fréquente de coyotes qui, en réaction à l’étalement urbain, changent carrément de milieu de vie.
Des citoyens ont signalé avoir aperçu des coyotes à Montréal à plus de 250 reprises de juin 2017 à janvier 2018. L’expansion des populations de coyotes dans les villes canadienne est loin d’être un phénomène unique à la métropole québécoise. C’est un problème généralisé et de plus en plus fréquent. On le constate aussi dans l’Ouest canadien, et même à New York.
L’apparition plus fréquente de coyotes en ville serait irréversible selon les experts, et tenter de repousser l’envahisseur pourrait en fait avoir l’effet d’un boomerang. Quand on se met à les chasser ou à les capturer, il est maintenant prouvé scientifiquement que leur taux de reproduction augmente!
Ne pas les nourrir et ne pas s’enfuir
Un autre comportement problématique est celui de certaines personnes, pleines de bonne volonté, qui nourrissent les coyotes en pensant bien agir. Ils s’habituent ainsi à la présence et au contact humain.
Les coyotes s’approchent ensuite d’inconnus pour chercher de la nourriture et adoptent des comportements imprévisibles lorsqu’ils découvrent que les humains ainsi abordés n’ont pas de nourriture à leur tendre.
D’autres comportements humains sont à revoir, comme le fait de leur tourner le dos ou de crier en leur présence.

Un coyote urbain Photo : Radio-Canada
RCI avec la contribution d’Alain Gravel, David Chabot et Richard Daigle de Radio-Canada
En complément
Les coyotes sont de plus en plus présents dans les milieux urbains au Québec – Radio-Canada
Les coyotes et les hommes peuvent-ils cohabiter? – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.