Une nouvelle découverte sur la surface de la Lune démontre des similitudes avec la Terre. Il y a de la glace en surface, après la découverte de l’eau au sous-sol.
RCI avec l'AFP et Radio-Canada
La revue américaine PNAS a rendu publique cette autre découverte de la NASA, qui fait état de la présence de glace dans les pôles Nord et Sud du satellite de la Terre.
Selon la NASA, la température y est stable en tout temps. Le soleil ne touche pas les blocs de glace et le mercure ne va jamais au-delà de -150 degrés Celsius.
L’eau au sous-sol doublée de glace en surface est un prélude à l’abondance de cette ressource susceptible d’alimenter les séjours futurs d’explorateurs.
De là à penser que la Lune pourrait un jour être habitée au même titre que la Terre parce que l’eau entretient la vie, il n’y a qu’un pas. La glace en surface facilite davantage l’accès à cette ressource par rapport à l’eau qui a été découverte au sous-sol.
Les régions colorées contiennent plus d’eau que celles en gris. Les zones en jaune et orange sont celles qui contiennent le plus d’eau. Photo : Université Brown/Milliken lab
Avant tout, des robots devront effectuer des prélèvements afin d’en savoir un peu plus sur les qualités de la ressource hydrique en surface.
Selon l’AFP, la découverte de la glace à la surface de la Lune est une grande première pour la NASA. L’Agence américaine entretient à nouveau l’ambition d’y envoyer des hommes, une première depuis 1972.
Dans les années 1960, la mission Apollo avait mentionné la présence d’eau en profondeur. Ce fait avait été confirmé plusieurs années plus tard, notamment en 2008.
Les secrets du monde céleste se dévoilent ainsi progressivement à la Terre au fil des progrès technologiques qui ont permis plusieurs percées scientifiques au cours des dernières années, révélant la présence de l’eau aussi bien sur Mars que sur Mercure.
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.