Un médécin

Un médécin
Photo Credit: ©Joe Raedle/Getty Images

Les médecins ont aussi besoin d’être soignés : plus de la moitié d’entre eux serait en détresse psychologique! – ACPM

Le bien-être des médecins est au centre de l’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Réunis à Winnipeg, au Manitoba, ses membres vont en débattre, autour de la thématique centrale : promouvoir la santé des médecins : un investissement dans les soins médicaux sécuritaires.

RCI avec l'ACPM

Crise du bien-être : tous concernés

Selon les constats de l’ACPM, aussi bien les patients que les professionnels de la santé sont touchés par la crise qui touche le système de santé. Se basant sur des études récentes, l’ACPM indique que l’épuisement professionnel et la détresse psychologique constituent les principales manifestations de cette crise.

Selon ces études, la détresse psychologique affecte une proportion de médecins nord-américains allant du tiers à plus de la moitié.

Les données de l’ACPM indiquent que, au cours des cinq dernières années, les plaintes au Collège et les plaintes intrahospitalières ont connu une hausse de plus de 20 %. L’épuisement professionnel pourrait être associé à cette hausse.

Une séance d’information pendant l’Assemblée générale annuelle permettra d’analyser en profondeur cette question du bien-être des médecins.

Médecin dans un couloir à l’hôpital Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Hartley Stern, directeur général de l’ACPM,  a présenté les enjeux de l’Assemblée annuelle dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem

Dr Hartley Stern Crédit : ACPM

Écoutez
Voici quelques-uns des points qui ont alimenté les échanges entre les participants issus des domaines de la santé et de l’enseignement :

L’épuisement des médecins entraîne des coûts pour le système de santé, nuit à la prestation de soins de qualité et complique l’accès aux soins. Dans certains cas, il peut mener à des problèmes juridiques. Des études américaines ont constaté qu’il peut mener à une hausse des erreurs médicales que les patients perçoivent comme étant majeure. Chez les chirurgiens, il est lié à une probabilité accrue d’être cité dans une poursuite pour faute professionnelle.

Faisant office de « canari dans une mine de charbon », l’épuisement des médecins révèle la présence de problèmes dans le milieu de travail. Les panélistes ont discuté des causes systémiques de l’épuisement : surcharge de travail, exigences administratives accrues, volumes élevés de patients et soutien institutionnel inadéquat. Ils ont insisté sur le fait que, puisque le problème de l’épuisement est tributaire d’un grand nombre de facteurs, il nécessite une réponse collective et concertée de la part de tous les principaux partenaires de la santé.

Un médecin examine une patiente. Photo : iStock

« Nous devons tous assumer la responsabilité de soutenir le bien-être des médecins. L’Association continuera d’aider les médecins pendant leurs moments les plus éprouvants. Quoi qu’il en soit, pour que nous puissions obtenir de réels changements, tous les partenaires de la santé doivent reconnaître le problème de l’épuisement professionnel et investir dans des solutions. » – Dr Hartley Stern, directeur général de l’ACPM.

Puisque plusieurs facteurs sont à l’origine de l’épuisement professionnel, il faut procéder à des modifications dans tout le système afin d’améliorer le bien-être des médecins.

L’ACPM a formulé des recommandations qui décrivent la façon dont ses principaux partenaires canadiens peuvent aborder la question du bien-être des médecins.

Il en ressort que les investissements dans la santé des médecins améliorent la sécurité et la productivité du système de santé, tout en entraînant une baisse des coûts.

Lire aussi : 

CHSLD : des médecins surmenés démissionnent à Québec

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.