Des travailleurs de la compagnie Kinder Morgan installent au sol des segments de l’oléoduc Trans Mountain.
Photo Credit: Kinder Morgan

Trans Mountain : la contestation se poursuit en Colombie-Britannique

Le premier ministre Justin Trudeau était en réunion avec son Cabinet au Centre des congrès de Vancouver. Cette réunion a été perturbée par des manifestants qui dénonçaient son double discours sur la préservation de l’environnement et la poursuite de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain pour transporter du pétrole de l’Alberta vers la côte de la Colombie-Britannique.

RCI avec La Presse canadienne

Plus de 4 milliards versés par le gouvernement pour le rachat du pipeline

Les manifestants ont brandi des banderoles pour marquer leur opposition au projet de l’entreprise Kinder Morgan.

Alors que la Colombie-Britannique s’embrase à cause des feux de forêt directement liés aux changements climatiques, selon les experts, le Canada s’obstine à poursuivre la construction de pipelines pétroliers qui contribuent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Les manifestants souhaitent voir le premier ministre renoncer à l’idée d’injecter des fonds publics dans ce projet. Le gouvernement libéral devrait tout simplement abandonner le projet controversé qui divise au-delà des deux provinces concernées.

Mais, le fédéral reste déterminé à verser 4,5 milliards de dollars à Kinder Morgan pour racheter le projet et poursuivre l’expansion.

Chad Hipolito/La Presse canadienne

La province s’inquiète

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a eu des échanges intenses avec Justin Trudeau.

Il a fait part de sa déception à l’endroit du gouvernement fédéral, qui contribue à l’augmentation des changements climatiques dans sa province déjà en proie à une saison d’incendies de forêt catastrophiques.

Il a réitéré son opposition ferme à ce projet, tandis que la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, a souligné la nécessité de poursuivre l’expansion du pipeline tout en prenant les mesures qui s’imposent pour continuer la lutte aux changements climatiques.

En complément :

Catégories : Environnement, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.