Maxime Bernier

Maxime Bernier
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Tirs groupés des conservateurs contre Maxime Bernier qui a quitté le parti

Les principales figures du Parti conservateur du Canada se sont mobilisées pour soutenir leur chef, Andrew Scheer, et critiquer Maxime Bernier. Ce dernier a claqué la porte et annoncé la création de son propre mouvement politique.

RCI avec CBC et Radio-Canada

Harper dénonce la décision d’un mauvais perdant

Selon Stephen Harper, Maxime Bernier n’aurait jamais digéré sa défaite lors de la course à la direction contre Andrew Scheer.

Le qualifiant de « mauvais perdant », l’ancien premier ministre du Canada a lancé un appel à l’unité derrière le chef Scheer pour permettre au parti d’aller de l’avant.

Sur cette même lancée, Rona Ambrose, ancienne leader par intérim du PCC, a réaffirmé l’unité du parti et l’appui de ses membres au chef.

Scheer : une personne proche de ses principes

« Je connais Andrew Scheer depuis bientôt deux décennies. Il est l’une des personnes les plus proches de ses principes et les plus raisonnables que je connaisse », a dit le chef du Parti conservateur de l’Alberta, Jason Kenny.

John Baird, ancien ministre des Affaires étrangères sous Harper, a donné son soutien indéfectible à M. Scheer.

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, à droite, sur scène avec le chef conservateur Andrew Scheer et son épouse Jill Scheer lors du congrès national conservateur à Halifax

Le chef Andrew Scheer a tenu à envoyer un message d’unité. Photo : La Presse canadienne/Darren Calabrese

Les milliers de militants conservateurs réunis en congrès à Halifax cette semaine ne comptent pas se laisser distraire par le départ fracassant de Maxime Bernier. Ils vont plutôt mettre la main à la pâte au cours des deux prochains jours pour jeter les bases de leur plateforme électorale. Des discussions sur l’économie, l’immigration et l’environnement sont notamment au menu.

Après plusieurs semaines de lutte ouverte avec ses collègues conservateurs, Maxime Bernier a quitté la formation politique et annoncé qu’il va poursuivre sa lutte sous la bannière d’un nouveau parti.

Un désir de faire mal à M. Scheer, selon les analystes.

Il y a eu des différends, principalement avec le nouveau chef. Et dans un point de presse, il donne les raisons de son départ. Le député de Beauce a qualifié le Parti conservateur de corrompu avant d’annoncer son désir de fonder un nouveau parti.

« Au cours de la dernière année, j’ai réalisé que ce parti était trop intellectuellement et moralement corrompu pour être réformé », a-t-il dit.

Il est prêt au changement et prêt à discuter de grands dossiers économiques dans l’intérêt des producteurs canadiens, comme la gestion de l’offre.

« Je sais pertinemment que beaucoup de membres du caucus s’opposent en privé à la gestion de l’offre, mais que l’achat de votes dans quelques circonscriptions clés est plus important que la défense des intérêts des Canadiens », a ajouté M. Bernier.

On se souvient qu’il avait échoué lors de la course à la direction contre Andrew Scheer. Depuis, il s’oppose ouvertement au chef conservateur sur plusieurs dossiers. Il avait dû renoncer sous pression à la publication de son livre pour marquer sa différence avec son chef sur la gestion de l’offre.

Ces derniers jours, il a été l’auteur de tweets qualifiés de xénophobes par plusieurs commentateurs, alors que d’autres groupes d’opinion les ont considérés comme le prélude à l’ouverture d’un véritable débat sur l’identité canadienne et le rôle de l’immigration.

L’ex- ministre rêve d’affronter Justin Trudeau aux prochaines élections fédérales.

Il dit vouloir communiquer immédiatement avec le directeur général des élections pour en savoir un peu plus sur les mécanismes qui vont mener à la création de son nouveau parti.

Selon les analystes, son ambition de créer un nouveau parti politique risque de diviser le vote conservateur.

Réaction d’Andrew Scheer : M. Bernier a choisi d’aider Justin Trudeau au lieu d’aider le Parti conservateur

Maxime Bernier a eu toutes les occasions de travailler avec nous, de faire des propositions concrètes sur les idées qu’il défend, mais il ne l’a pas fait, a affirmé le chef conservateur dans un point de presse.

« Maxime a fait son choix depuis plusieurs jours. J’ai pensé qu’il allait travailler avec nous pour défaire Justin Trudeau aux prochaines élections. Depuis qu’il a perdu la course au leadership du Parti conservateur, il joue sa carte personnelle. »

Le chef conservateur a souligné que son parti a de bons plans en ce qui concerne la sécurisation des frontières, la défense d’une identité canadienne forte et le principe du libre-échange avec ses partenaires.

« Nous avons une excellente équipe unie et fondée sur des principes. Nous nous concentrons sur ce que nous devons faire au cours des prochaines années. »

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.