Le député conservateur Maxime Bernier change son fusil d’épaule et pourfend la gestion de l’offre en agriculture.

Le député conservateur Maxime Bernier pourfend la gestion de l’offre en agriculture.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Gestion de l’offre : Maxime Bernier accusé de jouer le jeu des Américains

Le chef de la direction des Producteurs laitiers du Canada, Jacques Lefebvre, s’est prononcé sur les choix de Maxime Bernier, ex- ministre qui a démissionné du Parti conservateur du Canada et annoncé la création de son propre parti politique. Ses choix serviraient davantage les intérêts des producteurs américains que ceux des Canadiens.

RCI avec La Presse canadienne, les producteurs laitiers du Canada et Radio-Canada

Un contexte défavorable

Alors que le ciel des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis est loin de s’éclaircir à cause du durcissement des politiques américaines, les choix de Maxime Bernier viendraient ajouter au trouble, estiment les Producteurs laitiers canadiens.

La gestion de l’offre, c’est quoi?

Le système de gestion de l’offre alloue des quotas aux producteurs de lait, d’oeufs et de volailles, ce qui leur assure un certain revenu, sans subvention gouvernementale.

Ottawa s’engage par ce système à limiter l’entrée de produits importés pour que la demande soit comblée par la production canadienne. Ce mécanisme a été mis en place dans les années 1970.

Le système de gestion de l’offre est au coeur des négociations entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). De nombreux agriculteurs américains ont critiqué le système canadien.

Dans ses positions officielles de négociation, l’administration Trump a laissé savoir que les États-Unis souhaitaient un meilleur accès au Canada, notamment pour les produits agricoles.

Il faut préciser que pendant la course à la direction du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier avait dit souhaiter l’abolition de la gestion de l’offre, soutenant qu’elle était moins avantageuse pour le consommateur canadien qui paie trop cher son lait.

Relevant que la production agricole est parmi les piliers de l’économie canadienne et se positionne comme la principale source de revenus pour plus de 300 000 familles au pays, M. Lefebvre souligne la nécessité de ne pas négliger la gestion de l’offre.

Écoutez cette entrevue de Radio-Canada, il y a quelques mois avec Bruno Letendre, président de la Fédération des producteurs laitiers du Québec, qui remet en perspective les enjeux pour les producteurs canadiens.
Le président américain menace, en des mots très directs, le système canadien de gestion de l'offre. Dans un discours au Wisconsin, il a promis aux producteurs laitiers de cet État de revoir les accords commerciaux avec le Canada, accords qu'il a qualifiés d'« injustes ». Ces déclarations inquiètent les producteurs laitiers canadiens et québécois. Entrevue avec Bruno Letendre, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec
Du bétail a été emmené près du Parlement canadien par des agriculteurs du Québec et de l'Ontario.

Des agriculteurs du Québec et de l’Ontario avec leur bétail lors d’une manifestation près du parlement canadien l’année dernière. Photo : PC/Sean Kilpatrick

Tous unis pour une décision concertée

Selon M. Lefebvre, une seule personne ne saurait décider unilatéralement cette décision prise d’un commun accord au Canada. Il estime que le débat sur la gestion de l’offre a d’ores et déjà été mené dans le pays et fait l’objet d’une décision concertée.

Cette approche, surtout en ce qui a trait à un dossier aussi important pour les producteurs et pour le pays, devrait être privilégiée en tout temps. « Tous ne devraient parler que d’une seule voix », a affirmé M. Lefebvre.

Alors que l’ALENA est toujours en cours de renégociation, le fait pour le député de Beauce, Maxime Bernier, de faire cavalier seul sur un dossier aussi sensible risque de creuser une faille susceptible d’être défavorable pour le Canada, soutient pour sa part le président des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Organisme national fondé en 1934, les PLC représentent les producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne.

Les PLC, qui exercent leurs activités dans le contexte d’un système de gestion de l’offre, font la promotion d’une saine alimentation de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying.

Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté, à améliorer la santé des Canadiens et animés par un sentiment de fierté, les Producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses activités locales et nationales.

À lire aussi :

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.