asteroides

asteroides
Photo Credit: IS / iStock

Un astéroïde tombera-t-il sur la Terre le 29 août 2018?

Depuis la semaine dernière, des informations peu rassurantes en provenance de la NASA laissent croire qu’un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre.

RCI avec la NASA et la Revue SciencePost

2016 NF 23 : c’est le nom du géocroiseur

L’astéroïde, qui sera au plus près de la Terre le 29 août, est suffisamment robuste pour susciter des inquiétudes.

Son diamètre mesure 160 mètres et sa vitesse de déplacement est de 30 000 km/h.

L’astéroïde sera à environ 5 millions de kilomètres de la Terre. C’est une distance assez importante pour dissiper toute crainte sur la possibilité qu’il puisse s’écraser au sol.

Bien que cette distance soit 13 fois la distance entre la Terre et la Lune, la NASA se veut prudente et considère que l’astéroïde est « possiblement dangereux ». Il pourrait rencontrer d’autres géocroiseurs (qui croisent de près l’orbite terrestre et qui risquent de s’y écraser) avec des risques élevés de collision.

Selon la NASA, 18 000 objets géocroiseurs flottent dans l’espace. Malgré leur taille importante, l’agence américaine rejette toute possibilité qu’ils finissent par entrer en collision avec la Terre.

Malgré tout, elle fait connaître les plans des États-Unis pour prévenir les dommages d’une collision entre un astéroïde et la Terre dans les 10 prochaines années. Ce plan est contenu dans un document intitulé The National Near-Earth Object preparedness Strategy and Action Plan.

Un impact d’astéroïde pourrait-il menacer la Terre?

Un impact d’astéroïde pourrait-il menacer la Terre? (Archives)

Un risque élevé de collision avec la Terre en 2135?

Selon la NASA, le monde chercherait à déjouer la trajectoire de l’astéroïde Bennu, du nom d’une divinité égyptienne. Il aurait environ une chance sur 2037 de heurter la Terre.

Le plan de la NASA serait de faire qu’un vaisseau rempli d’armes nucléaires parte à sa rencontre lorsqu’il se rapprochera de la Terre.

Lire à ce sujet

Après deux ans de voyage, une sonde américaine s’approche de l’astéroïde Bennu

Publié le vendredi 24 août 2018

Le vaisseau spatial Security-Regolith Explorer (OSIRIS-REx)

La sonde se trouve encore à 2,2 millions de km de l’astéroïde Bennu et s’en rapprochera dans les prochains mois. Photo : Reuters/NASA

Sur le même sujet :
Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.