Les parents canadiens paient toujours plus d`argent pour les fournitures scolaires de leurs enfants. ©iStock/Maglara

Les familles canadiennes dépensent de plus en plus à la rentrée scolaire

Les dépenses pour la rentrée des classes au Canada cette année devraient augmenter d’environ 4 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation arrive après la très forte croissance des ventes au détail en 2017, selon Ernst & Young (EY), un important cabinet mondial d’audit financier. 

La même étude se concentre sur les efforts faits par les détaillants pour offrir aux clients une meilleure expérience d’achat. Selon les informations cueillies par EY, les prévisions de vente pour la rentrée scolaire varient selon les régions :

  • la Colombie-Britannique continuera d’être en tête des ventes au détail;
  • en Ontario et au Québec, on prévoit des résultats supérieurs à la moyenne;
  • les ventes en Alberta devraient être conformes à la moyenne nationale;
  • les autres provinces des Prairies et la région de l’Atlantique seront probablement inférieures à la moyenne nationale.
Comme les parents se concentrent sur l’éducation de leurs enfants, les préoccupations relatives à l’ALENA, l’incertitude tarifaire et géopolitique ne devraient pas influencer les dépenses de consommation à court terme. Cela ne veut pas dire que les attentes des consommateurs ne changent pas. La voie de l’achat continue d’évoluer et les détaillants devront se tenir au courant de la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions d’achat.Daniel Baer, chef de la division Produits de consommation et assurance du commerce de détail à EY Canada.

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Les achats en ligne, que ce soit sur des téléphones mobiles intelligents ou de plus en plus sur des appareils à commande vocale, demeurent importants, car les parents recherchent la facilité des commandes en ligne et du ramassage en magasin. Mais quel que soit le canal de distribution, les consommateurs recherchent une expérience d’achat sans friction, tout en donnant la priorité aux transactions qui offrent la commodité, les offres spéciales et la personnalisation.

Les vêtements et les fournitures pour la rentrée scolaire

Selon la plus récente Enquête sur les marchandises vendues au détail, les ventes totales enregistrées en juillet, août et septembre 2015, soit le troisième trimestre de l’année, pour certaines catégories :

  • 764,8 millions de dollars — La valeur totale des ventes de papeterie, de fournitures de bureau, de cartes, de papier d’emballage et d’articles pour réception enregistrée au Canada pendant le troisième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 0,6 % par rapport à 2014.
  • 281,6 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d’accessoires pour filles enregistrée au Canada pendant le troisième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 3,9 % par rapport à 2014.
  • 271,0 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d’accessoires pour garçons enregistrée au Canada pendant le troisième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 9,9 % par rapport à 2014.
Les dépenses des ménages en éducation

De façon plus générale, les Canadiens dépensent en éducation une bonne quantité d’argent en moyen selon la plus récente Enquête sur les dépenses des ménages (2014) :

  • 1502 $ — en éducation* effectuées par l’ensemble des ménages au Canada en 2014.

Les dépenses en éducation comprennent les :

  • frais de scolarité pour la maternelle, l’école élémentaire et l’école secondaire;
  • frais de scolarité pour les études universitaires;
  • frais de scolarité pour d’autres institutions d’éducation postsecondaire (collège, école de commerce et cours professionnels);
  • autres services éducatifs;
  • autres cours et leçons (sauf les cours de conduite);
  • manuels et fournitures scolaires.

Pour de nombreux détaillants, la rentrée scolaire demeure la deuxième saison de vente la plus importante. Les entreprises continuent d’offrir des promotions alléchantes sur les fournitures, les vêtements, les chaussures et l’électronique pour attirer les consommateurs – à partir du début de l’été chaque année.

Avec les informations d'EY et de Statistique Canada. 
Catégories : Économie, Société
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