Les noms des victimes tuées dans le crash du vol 111 de Swissair apparaissent sur le mémorial en granite de Bayswater, N.S. (Steven Senne / Associated Press)

20 ans : le Canada se souvient du vol Swissair 111

Un service commémoratif avait lieu dimanche après-midi à Bayswater, en Nouvelle-Écosse, afin de souligner le 20e anniversaire de l’écrasement d’un avion de type MD-11 de la compagnie Swissair.

Tous ses occupants au nombre de 229 avait tués sur le coup. L’avion comptait 117 Américains, 44 Français, 36 Suisses et 4 Canadiens.

Pour les membres de la communauté et les proches des victimes, c’était une occasion de se souvenir de ceux qui sont morts et de reconnaître ceux qui ont oeuvré après la tragédie.

Certains des membres de la famille des victimes ont fini par déménager dans la province pour se rapprocher de l’endroit où leurs proches ont passé leurs derniers moments. D’autres ont visité à plusieurs reprises depuis 1998.


Les visiteurs regardent l’océan depuis le mémorial du vol 111 de Swissair, à Whalesback, près de Peggy’s Cove, N.S. (Andrew Vaughan / Presse canadienne)

L’avion s’était écrasé dans l’océan près de la communauté touristique de Peggy’s Cove non loin de la ville d’Halifax à 22 h 31.

L’appareil MD-11 en provenance de New York et en direction de Genève, en Suisse, s’était abîmé en raison d’un incendie d’origine électrique.

Des centaines de Néo-Écossais avaient participé aux opérations de secours, mais en vain.

Était-ce réellement un accident? L’autre mystère du vol 111 : où est passé le demi-milliard de dollars de diamants? LISEZ LA SUITE 

RCI avec la Presse Canadienne et CBC

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.