L’espérance de vie des Canadiens est exemplaire dans le monde. Photo Credit: IStock

Riche ou pauvre: un revenu élevé peut ajouter plusieurs années à l’espérance de vie

Une enquête de l’Institut C.D.Howe sur l’espérance de vie au Canada montre que les hommes du groupe de revenu le plus élevé peuvent s’attendre à vivre huit ans de plus que les hommes les moins bien rémunérés.

Les hommes, aux plus hauts revenus (environ 20%) ont une espérance de vie de 83 ans, alors que les travailleurs à faible revenu peuvent espérer vivre jusqu’à 75 ans.

Pour les femmes, l’écart de longévité entre les plus riches et les plus pauvres est beaucoup moins important, seulement de trois ans. Les plus riches peuvent espérer vivre jusqu’à 86 ans, contre une espérance de vie moyenne de 83 ans pour les femmes pauvres.

Ce type d’étude mesurant la différence de longévité entre les riches et les pauvres sur une période de 30 ans n’avait jamais été effectué auparavant,

L’étude a été réalisée à l’aide des chiffres du Régime de pensions du Canada pour les Canadiens nés entre 1923 et 1955.

Une réalité au Québec aussi?

Un sondage dont les résultats viennent d’être publiés montre qu’il existerait un lien direct entre la santé physique globale d’un individu et ses finances personnelles.

(Geoff Howe/Canadian Press)

Selon ce sondage réalisé par les Assurances Desjardins auprès de 1468 Québécois, 21 % des Québécois avouent que leur « santé » financière les conduit à réaliser des compromis face au coût parfois prohibitif représenté par les activités physiques.

Coté positif, 85 % des Québécois disent consommer régulièrement des aliments frais, peu ou pas transformés industriellement. Mais 37 % considèrent que le coût de leurs habitudes alimentaires les incite à faire des compromis financiers, à renoncer ou à se priver.

Un Québécois sur trois avoue ne pas s’adonner à la pratique d’activité physique régulière. Et plus de 17 % des Québécois estiment ne pas être en bonne santé physique.

Nous vivons de 20 à 23 années de plus qu’il y a 100 ans

Au Canada, l’espérance de vie s’est grandement améliorée depuis le début du 20e siècle. En effet, chez les hommes, l’espérance de vie à la naissance s’est accrue de 20,5 années, passant de 58,8 ans en 1920-1922 à 79,3 ans en 2009-2011. Au cours de la même période, l’espérance de vie des femmes a augmenté de 23,0 années, passant de 60,6 ans à 83,6 ans.

L’espérance de vie des Canadiens a toujours été plus courte que celle des Canadiennes. Si cet écart entre les sexes était assez faible en 1920-1922 (1,8 année), il a atteint un sommet de 7,3 années en 1975-1977, pour ensuite diminuer, passant à 4,3 années en 2009-2011.

Une centenaire heureuse Photo : Getty Images

RCI avec La Presse Canadienne et CBC

En complément

Des problèmes en santé réduisent l’espérance de vie des politiciens – RCI

Le Canada devient un pays de centenaires : au cœur des secrets de la longévité – RCI

Rich man, poor man: The high-income guy can expect to live 8 years longer – CBC

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.