Max Pacioretty alors qu'il était capitaine du Canadien de Montréal.

Max Pacioretty ex-capitaine du Canadien de Montréal a été échangé aux Golden Knights de Las Vegas. Photo : Getty Images/Francois Lacasse

Max Pacioretty, de capitaine du Canadien de Montréal à joueur avec les Golden Knights de Las Vegas

Une des équipes légendaires de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Canadien de Montréal, a échangé son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Las Vegas.

Actif avec le Canadien depuis la saison 2008-2009, l’Américain de 29 ans occupait la position d’ailier et figurait parmi les attaquants les plus productifs de son ancienne équipe.

Nommé capitaine en septembre 2015, il a cumulé un total de 448 points en 626 matchs, soit 226 buts et 222 aides durant sa carrière dans la métropole québécoise.

Dans cette transaction, l’équipe montréalaise a obtenu en retour l’attaquant d’origine slovaque Tomas Tatar, le jeune espoir Nick Suzuki, qui a connu beaucoup de succès dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario, ainsi qu’un choix de repêchage en 2019, mais au deuxième tour.

Chez les Golden Knights, la plus récente franchise de LNH, Pacioretty retrouvera une figure connue, Gerard Gallant qui a été entraîneur adjoint des Canadiens durant la saison 2012-2013, et qui a mené la formation du Nevada aux États-Unis à la finale de la Coupe Stanley la saison dernière en tant qu’entraîneur-chef.

Un échange attendu par les deux parties

Max Pacioretty avait fait connaître à plusieurs reprises son désir de changer d’équipe. Il aurait pu se retrouver en Californie avec les Kings de Los Angeles en juin dernier, mais les négociations pour arriver à une entente n’avaient pas abouti.

Geoff Molson s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse.

Le président des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, lors d’une conférence de presse à la fin de la saison dernière dans la région de Montréal. La Presse canadienne/Graham Hughes

Pour le président du Canadien de Montréal, Geoff Molson, la transaction qui a envoyé Pacioretty vers une autre équipe était incontournable.

M. Molson n’a cependant pas voulu en dire plus sur les raisons qui ont poussé l’équipe à se départir de leur capitaine. Il se dit optimiste pour la suite des choses et croit que le Canadien fera mieux cette saison que l’an dernier.

avec des informations de Radio-Canada, La Presse canadienne et Wikipédia

En complément

Coup de théâtre : c’est Pacioretty qui a demandé à quitter Montréal! (texte de Martin Leclerc)

Pacioretty vs le Canaddien de Montréal : catastrophes évitées (François Gagnon, RDS)

Max Pacioretty (Statistiques LNH)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.