Lune

Un Japonais privilégié sera en voyage touristique sur la Lune en 2023
Photo Credit: IS / mythja

Le milliardaire japonais, Yusaku Maezawa, choisi pour le 1er voyage touristique sur la Lune

Yusaku Maezawa parle de son voyage sur la Lune comme du rêve de toute sa vie. Un rêve qu’il entend concrétiser en 2023 en compagnie de huit artistes (peintre, sculpteur, photographe, musicien, réalisateur, styliste et architecte) qu’il aura minutieusement choisis sur une liste qu’il aime particulièrement.

RCI avec l'AFP, Twitter et YouTube

Le tout premier touriste sur la Lune

Elon Musk, fondateur de la compagnie spatiale privée américaine Space X, a fait l’annonce du voyage du Japonais de 42 ans au siège de la compagnie à Los Angeles.

C’est un rêve que l’homme d’affaires, qui a fait fortune dans la vente de vêtements en ligne, caresse depuis de nombreuses années. « J’ai choisi d’aller autour de la Lune avec des artistes », a lancé M. Maezawa, qui a ajouté à l’attention de ses futurs invités : « S’il vous plaît, ne dites pas non! »

En compagnie de huit artistes de son choix, pour qui le voyage sera totalement gratuit de l’avis d’Elon Musk, le Japonais sera le tout premier touriste autour du satellite de la Terre, depuis le programme Apollo en 1972.

Il faut relever que seuls 24 Américains ont pu faire le tour de la Lune. Douze d’entre eux ont marché sur le sol lunaire.

C’est la fusée BFR (Big Falcon Rocket), actuellement en construction à l’usine de Space X, à Los Angeles, qui va transporter les 10 voyageurs. Il restera de la place en grande quantité à bord de la fusée présentée comme la plus puissante de l’histoire, étant donné qu’elle peut transporter jusqu’à 100 passagers et peut propulser jusqu’à 150 tonnes en orbite terrestre basse.

Le coût total de fabrication de la fusée BFR et des places à bord pour le voyage avoisine les 5 milliards de dollars. M. Maezawa, qui a baptisé son projet Dear Moon (Chère Lune), a payé plus ou moins 5 % de ce coût total pour sa mission qui va durer quatre jours.

« Leurs chefs-d’œuvre inspireront tous les rêveurs qui sommeillent en nous », a affirmé Yusaku Maezawa.

Qui est Yusaku Maezawa

Ce qu’on sait de ce voyageur est qu’il trône à la tête de la plus grande galerie marchande japonaise de mode en ligne : Zozotown. Forbes indique que sa fortune se chiffre à près de 3 milliards de dollars.

L’homme d’affaires est un passionné d’art contemporain et ses acquisitions d’œuvres d’art se font parmi les artistes les plus talentueux. L’année dernière, il a acquis une œuvre de Jean-Michel Basquiat pour 110,5 millions de dollars. Ils possèdent des tableaux de Pablo Picasso et de Roy Lichtenstein, entre autres.

Le voyage se prépare activement par le patron de Space X. De son succès dépendra le futur de la fusée BFR qui représente un motif de fierté pour Elon Musk. Celui-ci place la barre très haut en rêvant de voir sa fusée servir à l’avenir de courroie qui permettra de relier la Terre à toutes les autres planètes du système solaire, avec des possibilités de ravitaillement en carburant sur Mars ou ailleurs dans l’espace.

À bord de la fusée BFR, les voyageurs feront d’abord un tour de la Terre, avant de se diriger vers la Lune. Après le tour complet du satellite de la Terre, ils reviendront sur notre planète.

C’est un voyage qui peut être dangereux, prévient Elon Musk, qui prévoit plusieurs tests non habités avant le lancement réel du voyage en 2023.

À propos de la future fusée BFR

Elle s’annonce gigantesque, malgré une baisse de sa puissance initiale. L’appareil à deux étages mesurera 118 mètres de hauteur, dont 55 mètres pour la navette. Son volume intérieur sera de 1000 mètres cubes. La fusée est présentée comme la plus puissante de l’histoire, plus puissante que la fusée du programme Apollo, Saturn V, dans les années 1960 et 1970 (135 tonnes).

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.