Pas moins de 4600 professionnels de Revenu Québec battront le pavé du 28 au 30 septembre en raison de l’impasse des négociations actuelles avec la partie patronale.
Des négociations qui piétinent depuis 3 ans
Après plus de trois ans de négociations, le président du Syndicat des professionnelles et professionnels de la fonction publique du Québec (SPGQ), Richard Perron, indique que ces derniers vont retourner en grève vendredi soir et jusqu’à dimanche à minuit.
C’est un moyen de pression pour obtenir des offres qui répondent à leurs attentes, conformément à ce qui leur avait été promis à la création de l’Agence de Revenu du Québec.
M. Perron estime qu’on leur avait fait miroiter des revenus plus importants s’ils restaient à Revenu Québec et se privaient de la mobilité au sein de la fonction publique.
Trois ans plus tard, les avantages promis ne sont pas toujours au rendez-vous, et professionnels veulent lancer un message au futur gouvernement qu’ils sont déterminés à faire pression jusqu’au bout.
Quand l’Agence avait été créée en 2011 en remplacement du ministère du Revenu du Québec, deux options avaient été offertes aux professionnels : soit aller occuper d’autres fonctions ailleurs au sein de la fonction publique provinciale, soit demeurer au sein de l’Agence. En retour, la promesse leur était faite de les traiter différemment s’ils restaient avec l’Agence et perdaient leur mobilité.
Étant donné que l’agence promettait d’être autonome dans sa négociation, et non plus liée à la fonction publique, les avantages semblaient plausibles. D’un autre côté, l’Agence avait beaucoup vanté le modèle de l’Agence de Revenu du Canada qui offrait des salaires à ses professionnels supérieurs à ceux de leurs collègues de la fonction publique fédérale.
Bien qu'il s'agisse d'un week-end, le débrayage produira tout de même ses effets, puisque les professionnels de Revenu Québec peuvent toujours effectuer des vérifications dans des… https://t.co/NlektKzpPd
— SPGQ (@spgq) September 27, 2018
Toujours en attente d’une nouvelle convention collective
Les professionnels de Revenu Québec demeurent liés à leur employeur par la convention collective de 2010-2015 qui avait été conclue lorsque l’Agence portait encore la dénomination, ministère du Revenu du Québec.
Pour 2015-2020, ils souhaitent une nouvelle convention qui intègre leurs préoccupations actuelles.
Ils promettent des manifestations devant tous les bureaux de Revenu Québec de la province, afin de solliciter une nouvelle entente.
Alors que l’agence les renvoie vers le Conseil du Trésor pour exprimer leurs revendications monétaires, ils dressent un constat très inquiétant de leur niveau de satisfaction par rapport à leurs conditions de travail :
- ils sont surchargés;
- ils manquent de temps pour bien accomplir les tâches qui leur reviennent;
- ils doivent faire des heures supplémentaires non rémunérées pour y parvenir;
- ils subissent une pression très forte et insatisfaisante.
C’est pour cette raison que les revendications portent principalement sur les salaires et le recrutement de nouveaux employés
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.