Le 27 novembre prochain, les libraires du Québec accueilleront sur leurs étagères l’inédit L’océan est mon frère, le premier ouvrage de Jack Kerouac. Cinquante ans après sa disparition, l’écrivain américain de parents québécois, auteur de l’emblématique Sur la route, n’en finit pas de nous surprendre.
On croyait l’œuvre perdue à jamais, mais la chance a voulu que le manuscrit survive aux aléas du temps et des péripéties. Écris en 1943 en anglais, L’océan est mon frère (The sea my brother) est pour la première fois traduit en français dans son intégralité.
Bien avant Sur la route ou même son premier roman officiel, The Town and the City, le pionnier de la Beat generation y raconte en période de guerre les aventures maritimes de deux personnages aux antipodes, mais dont seul l’amour de la mer semble réunir.
De Boston au Groenland, le duo de matelot engagé par la marine marchande parcourt les flots comme l’a fait Jack Kerouac lorsqu’il avait 20 ans. Les grands thèmes de l’écrivain sont déjà présents, comme la quête de liberté, les voyages sans réelles destinations et les amitiés nées de rencontres improbables.
Le roman L’océan est mon frère de Jack Kerouac est publié aux éditions Les Belles Lettres. Disponible en librairie le 27 novembre 2018.
Lire aussi :
Parlons littérature! Découvrez des auteurs canadiens avec RCI
Les différentes couleurs de la littérature internationale au Festival Metropolis bleu de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.