(Crédit photo : Istock/artisteer)

Une baisse de 50 % pour l’information locale au Canada

L’information locale au Canada est en déclin avec une chute de 50 % durant la dernière décennie. Selon les conclusions d’un rapport du Forum des politiques publiques, un certain nombre d’entreprises de presse se transforment en organisme sans but lucratif afin de contrer les fortes baisses concernant leurs revenus publicitaires.

Titré Attention aux espaces vides – Quantification du déclin de la couverture médiatique au Canada, le rapport du Forum des politiques publiques, disponible en anglais, dresse un portrait sombre de l’information au pays. En compilant les articles publiés dans des journaux de 20 communautés dans 5 régions du pays, l’étude montre une baisse continue liée à une perte sans précédent des revenus publicitaires.

La Presse devient un OSBL et sort du giron de Power Corporation. Est-ce la solution à la crise qui frappe le monde des médias écrits? Entrevue avec Lise Bissonnette et Sylvain Lafrance.

Car si l’on en croit les chiffres du News Media Canada (NMC), les revenus publicitaires des journaux quotidiens et communautaires au Canada sont passés de 3,87 milliards de dollars en 2007 à 2,13 milliards en 2016.

Pour faire face aux pertes siphonnées par les plateformes numériques américaines comme Facebook ou Google, plusieurs médias ont donc choisi de changer de structure économique. C’est le cas par exemple de La Presse. Le quotidien montréalais a décidé en juillet dernier de se transformer en organisme sans but lucratif.

Avec La Presse canadienne

Lire aussi :

Quel modèle économique pour la survie de l’information et des médias indépendants?

La Presse qui plonge vers le sans but lucratif signale un très difficile avenir pour les médias

Indice CanTrust : confiance accrue des Canadiens envers les médias et les publicités traditionnels

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.