Des électeurs font la file pour exercer leur droit de vote. Photo : Radio-Canada

Jour de vote pour plus de 6 millions de Québécois

Ce 1er octobre, au terme de 39 jours de campagne, les électeurs du Québec sont appelés à exercer leur droit de vote dans des bureaux de scrutin qui sont ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Il s’agit de la première élection à date fixe à se tenir au Québec.

Dans la province, 4000 bureaux de vote sont ainsi répartis dans 125 circonscriptions. Et 6 153 465 électeurs sont inscrits.

Élections Québec rapporte que 1 103 206 électeurs ont déjà voté par anticipation, soit 17,93 % de tous les électeurs. Lors de la précédente élection provinciale, en 2014, ce pourcentage s’élevait à 19,27 %.

Élection générale provinciale québécoise de 2018

Qui formera le prochain gouvernement?

Plusieurs tentent de deviner ce qui se passera. Mais les projections laissent croire que cela se terminera par un gouvernement minoritaire, ce qui ne s’est produit que deux fois auparavant.

Il n’est cependant pas encore clair si le Parti libéral du Québec (PLQ), mené par Philippe Couillard, au pouvoir depuis 2014, peut remporter une seconde victoire ou si un nouveau parti de centre-droit, la Coalition avenir Québec (CAQ) prendra le pouvoir pour la première fois.

La course pour la troisième place est presque aussi serrée, car le Parti québécois (PQ) tente d’éviter la défaite face à un parti de gauche, Québec solidaire (QS).

En d’autres termes, il s’agit d’une élection provinciale imprévisible.


Les chefs des quatre principaux partis politiques québécois : (rangée du haut) Jean-François Lisée (PQ) et Philippe Couillard (PLQ); (rangée du bas) Manon Massé (QS) et François Legault (CAQ) Photo : TVA

Données pour suivre le déroulement de la soirée électorale

Au moment de la dissolution de la 41e législature, proclamée par le lieutenant-gouverneur le 23 août dernier, la répartition des sièges à l’Assemblée nationale était la suivante : 68 députés pour le PLQ, 28 pour le PQ, 21 pour la CAQ, 3 pour (QS) et 5 députés indépendants.

Le dépouillement du vote sera effectué après 20 h. Pour suivre le déroulement de la soirée électorale, sur le web, de l’extérieur du Canada notamment, vous pourrez assister instantanément au dépouillement des boîtes de scrutin avec le module de résultats en direct de Radio-Canada.

Radio-Canada offre aussi une couverture locale nationale à la télévision et à la radio.

Découvrez pourquoi, au Québec, contrairement à ce qui se passe dans le reste du Canada, l’enjeu de l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants s’est de nouveau incrusté dans la campagne électorale.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 28 septembre 2018 – 49:30

RCI avec la contribution de Radio-Canada et CBC

En complément

Les Québécois appelés aux urnes – Radio-Canada

Élections Québec dénonce deux tentatives de malversation commises en son nom – Radio-Canada

Deux lignes droites et quelques courbes – Radio-Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.