Le nouveau traitement contre le diabète de type 1 vise les enfants de plus de deux ans.
Photo Credit: Shutterstock

TRESIBA offre une nouvelle option de traitement aux enfants souffrant de diabète de type 1

Santé Canada a approuvé TRESIBA pour enfant. Il s’agit d’un nouveau traitement qui offre un réel espoir pour le traitement du diabète de type 1 chez l’enfant.

Une incidence en croissance

Selon Santé Canada, l’incidence de diabète de type 1 chez l’enfant et les jeunes suit une courbe ascendante dans le monde.

Le diabète est la maladie endocrinienne la plus fréquemment diagnostiquée chez les enfants et est la maladie chronique la plus courante de ce groupe. Chaque année, 86 000 enfants sont atteints de diabète de type 1 à l’échelle mondiale et le Canada présente l’un des taux d’incidence les plus élevés chez les enfants de moins de 14 ans. L’hypoglycémie, effet secondaire de l’injection d’insuline, qui est un traitement susceptible de sauver la vie, constitue un défi particulier pour les enfants atteints de diabète de type 1.

TRESIBA, le nouveau traitement qui vient d’être mis sur le marché au Canada, permet une action plus ciblée sur la glycémie, notamment chez les enfants de plus de 2 ans.

Étant donné que la maîtrise du taux de glycémie est très importante dans la prise en charge quotidienne du diabète, Novo Nordisk Canada, entreprise de soins de santé, présente TRESIBA comme « un analogue de l’insuline basale à action ultraprolongée ». Il a une durée d’action supérieure à 42 heures.

« Nous sommes fiers d’offrir ce traitement à action prolongée aux enfants et à leurs soignants pour les aider à mieux gérer leur état et améliorer la maîtrise du taux glycémique », a dit Brian Hilberdink, président de Novo Nordisk Canada inc.

diabete-test

Contrôle taux de glycémie. Photo : Istockphoto

Une drogue innovante?

C’est depuis plus d’un an que TRESIBA (insuline dégludec injection) est approuvé au Canada

Il est indiqué dans le traitement en une seule prise quotidienne par des adultes atteints de diabète sucré, afin d’améliorer la maîtrise de la glycémie.

TRESIBA est la première insuline ajoutée au Registre des drogues innovantes pour un usage chez les humains.

Ce nouveau traitement permet en effet de réduire le risque global d’épisodes d’hypoglycémie graves durant la nuit.

L’hypoglycémie est la réaction indésirable la plus courante de toutes les préparations d’insuline, y compris TRESIBA. Les effets secondaires les plus courants avec TRESIBA comprennent l’hypoglycémie, les réactions allergiques, les réactions au site d’injection, la lipodystrophie, le prurit, l’éruption cutanée, l’œdème et le gain de poids.

Il permet aussi d’avoir une faible variabilité des taux glycémiques en comparaison avec l’insuline glargine U1000. Le produit, qui a reçu sa première approbation réglementaire en 2012, est à présent approuvé dans 80 pays et commercialisé dans 61 pays, dont le Canada.

« L’indication étendue de TRESIBA suit son approbation initiale par Santé Canada en août 2017 pour le traitement des adultes atteints des diabètes sucrés de type 1 et de type 2. TRESIBA a été approuvé pour remboursement pour les adultes atteints des diabètes sucrés de type 1 et de type 2 en Ontario, à compter du 27 septembre 2018, au Québec, à compter du 27 septembre 2018, en Saskatchewan, à compter du 1er octobre 201,8 au Manitoba, à compter du 18 octobre 2018, et ainsi que par le Programme des services de santé non assurés, à compter du 18 septembre 2018. »

Source : Novo Nordisk Canada inc.

aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.