Des milliers de chirurgies de l'oeil pourront se faire grâce à de nouvelles techniques proposées par les découvertes des nouveaux récipiendaires du Nobel de la physique

Des milliers de chirurgies de l'oeil pourront se faire grâce à de nouvelles techniques proposées par les découvertes des nouveaux récipiendaires du Nobel de la physique
Photo Credit: Radio-Canada

Prix Nobel de physique : la Canadienne Donna Strickland parmi les trois lauréats

Le Canada est couronné de gloire avec le Nobel de physique décerné à Donna Strickland, qui figure parmi les trois scientifiques qui se sont distingués cette année avec l’Américain Arthur Ashkin et le Français Gérard Mourou.

RCI avec Twitter et l'Académie royale des sciences

Mme Strickland dans le cercle des rares femmes couronnées d’un Nobel de physique

Donna Strickland entre dans le cercle très restreint des rares femmes qui ont reçu ce prix. Elle est la troisième après Maria Goeppert-Mayer (1963) et Marie Curie (1903).

Il y a de quoi se réjouir aussi bien pour la scientifique que pour le Canada.

« Quelle fierté! Dr Donna Strickland est la première femme en 55 ans et seulement la troisième femme à gagner ce prix prestigieux. Elle retrouve dans ce groupe sélect, la légendaire Marie Curie, Albert Einstein et notre chercheur canadien Art McDonald. C’est un énorme accomplissement et tout un jalon pour les femmes de science. Félicitations Donna, au nom de tous les Canadiens! » Julie Payette, Gouverneure générale du Canada

Leurs travaux sur le laser et l’optique, ainsi que leurs applications multiples, ont fait la différence et retenu l’intérêt du jury

Les pinces optiques d’Arthur Ashkin sont applicables aux systèmes biologiques. Elles seraient particulièrement efficaces pour piéger et saisir des objets minuscules avec un faisceau laser. En ce qui concerne le Français et la Canadienne, leur méthode de génération d’impulsions optiques est originale.

Le professeur et celle qui a été son étudiante ont en effet mis au point une technique d’amplification des lasers Chirped Pulse Amplification (CPA) il y a plus de 30 ans. Ils ont ainsi pu créer des impulsions très courtes de quelques dizaines de femtosecondes (une femtoseconde renvoie à environ 0,000 000 000 000 001 seconde) et de très haute puissance.

Gérard Mourou a également créé d’autres types de lasers de puissance avec pour ambition de distendre, de renforcer et de condenser un laser grâce à des grilles particulières.

C’est la médecine qui est la grande gagnante des découvertes de ces chercheurs. Dans le domaine chirurgical par exemple, des avancées seront notoires, notamment en ce qui concerne l’opération de certaines maladies de l’œil, dont la cataracte, mais aussi la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de la presbytie.

Les lasers de puissance seraient aussi d’une grande utilité dans la lutte contre la pollution engendrée sur la Terre par les débris en provenance de l’espace. Ces découvertes serviront également à l’industrie pharmaceutique, aux cellules photovoltaïques, à l’imagerie cellulaire, à l’industrie du semi-conducteur, à la microélectrique, à la micromécanique, etc.

Les lasers de l’Américain sont moins énergiques que ceux de ses deux collègues. Ils permettent de préserver les objets fragiles qu’il étudie. Il est l’inventeur des pinces optiques qui permettent de piéger et de manipuler des particules, des bactéries, virus et autres cellules.

Partant du principe selon lequel la lumière exerce une pression sur les objets, il fabrique des pièges en focalisant les lasers dans le but d’étudier les objets piégés.

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.