Le président Donald Trump a plongé les marchés boursiers dans le rouge en annonçant une nouvelle hausse de taxes sur les produits chinois. (Pablo Martinez Monsivais/Associated Press)

Justin Trudeau est « un homme bien » qui aime trop son peuple, soutient maintenant Donald Trump

Moins de 24 heures après l’annonce d’une entente de principe entre le Canada et les États-Unis sur le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), le chef de la Maison-Blanche faisait de nouveau l’éloge du premier ministre canadien, Justin Trudeau, comme aux premiers mois de leur relation.

Après une nette dégradation de la relation entre les deux dirigeants ces dernières semaines, Donald Trump affirmait lundi que Justin Trudeau était « un homme bien ».

« Il y avait de vives tensions entre lui et moi. Mais tout s’est réglé », a-t-il dit vers minuit la nuit dernière quand un consensus a été trouvé lors des négociations sur le nouvel accord commercial.

« Le seul problème de Justin, c’est qu’il aime son peuple. Il lutte dur pour son peuple. Nous avions toujours une très bonne relation. Elle s’est un peu envenimée ces deux derniers mois, mais cela a été surmonté par cet accord », a ajouté le président américain.

Le président des États-Unis, Donald Trump, rend hommage au secrétaire américain au Commerce Robert Lighthizer et au conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, lors de son discours sur l’accord États-Unis-Mexique-Canada. Photo AP

La semaine dernière, Trump disait avoir snobé Trudeau à New York

Donald Trump et Justin Trudeau se sont croisés à New York, la semaine dernière. Photo Reuters

Mercredi dernier, Trump avait affirmé avoir refusé de rencontrer M. Trudeau en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, parce que les Canadiens avaient selon lui « très mal traité » les États-Unis lors des échanges commerciaux.

« Nous sommes très mécontents des négociations et du style de négociation du Canada », avait-il déclaré au coeur d’une conférence de presse de 81 minutes.

Quand une journaliste de Fox Business news lui avait demandé s’il avait en fait snobé Justin Trudeau, il avait affirmé avoir rejeté une rencontre avec le premier ministre canadien parce qu’entre autres il n’aimait pas son style de négociation de l’ALENA.

« Ouais, je l’ai fait », avait lancé Trump, ajoutant que « parce que ses tarifs sont trop élevés et il ne semble pas vouloir bouger et je lui ai dit d’oublier la rencontre et nous pensons franchement que simplement de taxer les voitures qui arrivent du Canada, c’est la grande manoeuvre qui nous reste ». Le bureau du premier ministre avait réagi en affirmant qu’aucune réunion n’avait été demandée.

La relation entre MM. Trump et Trudeau était particulièrement tendus depuis le dernier Sommet du G7, en juin, au Québec. Le président avait alors tenu des propos particulièrement virulents, rendant le dirigeant canadien responsable de l’échec du sommet.

Le Canada et les États-Unis concluent un nouvel accord économique maintenant appelé AEUMC

Justin Trudeau annonçant dimanche soir que les négociations de l’ALENA avaient finalement connu leur aboutissement après 14 mois de discussions. Photo : La Presse Canadienne

RCI avec l’Agence France-Presse et La Presse canadienne 

En complément

Premier face-à-face Trudeau-Trump depuis le fiasco du Sommet du G7 – RCI 

Devant l’ONU, Trudeau exhorte les politiciens du monde à ne pas faire comme Trump – RCI 

Négociations de l’ALENA : Trump et Trudeau saisissent leur téléphone – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.