Randonnée pédestre en équipe, dans le décor enchanteur des Îles-de-la-Madeleine.

Randonnée pédestre en équipe, dans le décor enchanteur des Îles-de-la-Madeleine.
Photo Credit: Radio-Canada

Passer du temps dans la nature rend plus heureux, en meilleure santé et plus productif

Share

Au Canada, où les hivers sont particulièrement froids et éprouvants, la tendance à la sédentarité et l’envie de demeurer à l’intérieur plus longtemps qu’à l’extérieur sont fortes. Ce sont deux erreurs à ne pas commettre, car les conséquences sur la santé et la productivité au travail peuvent être désastreuses. L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) a mené une enquête sur la question.

De mauvaises habitudes de vie qui doivent être corrigées

Nathalie Zinger, coordonnatrice générale de la mobilisation en conservation à CNC. Crédit : CNC

Selon l’enquête menée par Conservation de la nature Canada, les Canadiens passent moins de temps dans la nature que dans leur jeunesse.

C’est une tendance qui devrait être corrigée en raison des multiples bienfaits de la nature sur l’humeur, la santé et la productivité au travail.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Nathalie Zinger, coordonnatrice générale de la mobilisation en conservation à CNC, souligne que les Canadiens sont loin d’ignorer ces bienfaits, car ils ont été très nombreux à déclarer qu’ils sont en meilleure santé et de très bonne humeur quand ils sont en contact avec la nature, même s’ils en sont de plus en plus déconnectés.

Écoutez

Au moins 74 % des répondants mentionnent qu’il est plus facile de demeurer à l’intérieur, et 66 % d’entre eux affirment passer moins de temps dans la nature par rapport que lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Les Canadiens se disent aussi inquiets que leurs enfants n’aient pas le même privilège qu’eux d’accéder à une nature de la même qualité à cause des nombreux effets dévastateurs des changements climatiques.

Le Sentier international des Appalaches traverse le parc de la Gaspésie jusqu’au cap de Gaspé. Il s’agit d’une randonnée de près de 100 km pour traverser le parc d’est en ouest. Photo : Joane Bérubé

Une campagne pour soutenir la nature

Avec sa campagne « Laissez votre signature », Conservation de la nature Canada invite tous les Canadiens à contribuer aux efforts de préservation des milieux humides, des forêts, des prairies, des littoraux, des lacs, des rivières, etc.

Le grand défi qu’il faut relever est celui de la perte de l’habitat. Il faut assurer un milieu de vie sain pour les diverses espèces fauniques et floristiques qui sont actuellement menacées de disparition.

Ces pertes d’habitat ont aussi un impact sur la santé de la population, car la qualité de l’air ou de l’eau dépend de la santé des milieux naturels.

Dans ce cadre, CNC a l’ambition de réaliser 500 projets. Des fonds ont été collectés pour la réalisation de 400 d’entre eux. L’organisme est tout proche d’atteindre son but ultime et il invite les Canadiens, qu’ils soient propriétaires de sociétés, de fondations ou de simples citoyens, à mettre la main à la pâte pour lui permettre de récolter les 250 millions qui font défaut à la finalisation des projets.

Share
Catégories : Environnement, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*