L’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACPMA) estime que le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada est une attaque contre le service postal public. Selon l’ACMPA, les nouvelles règles relatives aux droits transfrontaliers contenues dans cet accord favorisent les grandes entreprises de messagerie privées, dont UPS, au détriment de Postes Canada qui se trouve défavorisée.
Les motifs de l’exaspération
Daniel Maheux, premier vice-président national de l’ACMPA. Crédit : ACMPA
Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Daniel Maheux, premier vice-président national de l’ACMPA, relève que le nouvel accord négocié par le gouvernement fédéral créera une injustice pour les Canadiens des régions rurales.
En vertu de cet accord, plus de 3000 bureaux de poste ruraux risquent de perdre leurs clients des villes et villages.
« Lorsque les gens sont obligés de payer davantage pour des envois par Postes Canada, ceux des villes et des villages qui ont le choix iront ailleurs, privant lentement nos bureaux de poste du revenu dont ils ont besoin. Les zones rurales moins rentables pour l’aspect livraison seront sacrifiées », a affirmé Daniel Maheux.
En effet, le nouvel accord contient de nouvelles règles sur les droits transfrontaliers qui défavorisent Postes Canada, observe M. Maheux.
En vertu de l’AEUMC, la barre hors taxe passe de 20 $ à 40 $ sur les achats en ligne aux États-Unis, mais les articles par Postes Canada ne sont pas admissibles à l’exemption.
Cela est perçu à Postes Canada comme une subvention déguisée pour les grandes entreprises de messagerie privées qui ne livrent pas dans les régions rurales du Canada.
Écoutez
Les nouvelles règles transfrontalières interviennent dans un contexte où « les revenus tirés des colis par Postes Canada ont augmenté de 110 millions de dollars, soit 24,6 %, au cours du trimestre clos le 31 mars 2018, pour s’établir à 593 millions de dollars, tandis que les volumes de ces activités ont progressé de 17 millions d’articles, ou 33 %. Cela s’explique par la croissance continue du cybercommerce et par les efforts déployés pour se démarquer de la concurrence.
»

Centre de tri de Postes Canada Photo : Radio-Canada
Postes Canada bientôt privatisée
L’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints est exaspérée que les libéraux fédéraux aient écarté Postes Canada de ces nouvelles règles sur les droits transfrontaliers dans le nouvel accord.
Elle considère à présent que Justin Trudeau et son équipe n’ont pas respecté leur engagement de ne pas privatiser Postes Canada. Le fait que le nouvel accord commercial États-Unis-Mexique-Canada accorde un traitement préférentiel aux services de messagerie privés apparaît à ses yeux comme un geste de haute trahison, avec pour conséquence évidente la privatisation déguisée de Postes Canada.
Postes Canada serait ainsi exclue du commerce rentable des colis, ce qui risque de se traduire en pertes colossales en raison de la taille des concurrents que sont Amazon, UPS et autres géants du secteur.
Alors que Postes Canada est souvent le seul choix possible pour la livraison de produits achetés en ligne pour bon nombre de régions rurales, les nouvelles règles pénaliseraient gravement le Canada rural.
L’ACMPA entend saisir les députés à Ottawa avant la ratification de cet accord qui annonce peut-être la privatisation prochaine de Postes Canada, a conclut Daniel Maheux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.