Les travailleurs des postes revendiquent des augmentations salariales de 3,5% par année Photo : The Canadian Press/Ryan Remiorz

Postes Canada : de nouvelles offres patronales pour éviter une grève des postiers avant Noël

Pour sortir les négociations de l’enlisement et surtout éviter une grève des 50 000 postiers avant la période achalandée de Noël, Postes Canada vient de présenter de nouvelles offres à ses employés syndiqués.


Les facteurs urbains et ruraux ont voté à plus de 9 3% pour un mandat de grève, au cours du dernier mois. Photo: Radio-Canada

Les négociations piétinent principalement sur les conditions de travail et sur les salaires. Un postier en région rurale (principalement des femmes) gagne 25 % moins que ceux et celles dans les grandes villes du Canada.

Postes Canada affirme que sur le plan de la disparité salariale entre les facteurs urbains et ruraux, elle a été encore plus loin dans ses nouvelles offres que la recommandation du conciliateur il y a environ trois semaines.

Les contre-offres patronales comprennent aussi des améliorations aux salaires et aux avantages sociaux ainsi que des possibilités nouvelles pour les travailleurs temporaires et à temps partiel.

Un porte-parole du Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes (STTP) a confirmé la réception de nouvelles offres patronales mercredi soir. Le syndicat s’abstient toutefois de les commenter avant que ses négociateurs aient approfondi leur analyse des propositions.

Le commerce en ligne serait paralysé

La majorité des Canadiens font maintenant leurs achats de Noël en ligne. Photo : iStock

Si les 42 000 facteurs urbains et les 8000 en banlieue et en zones rurales ne parviennent pas à un accord avec la société d’État, une grève ou un lock-out pourrait être déclenché avec un préavis de 72 heures.

Tout conflit de travail à l’agence canadienne des postes survenant à l’approche de la période des Fêtes de fin d’année menacerait les livraisons des colis qui représentent aujourd’hui la plus grande source de revenus annuels de ce service.

Postes Canada indique avoir livré environ un million de colis par jour pendant les Fêtes l’an dernier, soit une hausse de 20 % par rapport à 2016.

Une grève aurait aussi pour conséquence de figer sur place le commerce en ligne, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur un nombre très élevé d’entreprises ou de commerces au pays.

Découvrez pourquoi une grève à Postes Canada cet automne profiterait au marché noir du cannabis...

Photo : iStock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Découvrez les nouveaux timbres consacrés aux phénomènes météorologiques du Canada – RCI 

Quelles sont les origines de la poste et des premiers timbres au Canada? – RCI 

Admirez la beauté des oiseaux du Canada sur la nouvelle série de timbres de Postes Canada! – RCI 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.