Les résidants ont signalé une " explosion à secouer le lit ", La déflagration a été ressentie à des kilomètres à la ronde et des flammes étaient visibles de loin le lundi matin. (Soumis par Joseph Comeau)

Une explosion spectaculaire dans la plus grande raffinerie canadienne inquiète les experts de la sécurité

À la suite de l’explosion survenue lundi matin dans une raffinerie de la compagnie Irving à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, plusieurs experts affirment que les raffineries de pétrole et d’autres grandes entreprises industrielles doivent redoubler d’efforts en matière de sécurité.

La puissante explosion qui a propulsé de hautes flammes et de la fumée noire dans le ciel de Saint-Jean, une ville de 70 000 habitants, n’a causé que quelques blessures mineures, mais cela aurait pu être plus grave, estime-t-on, parce que de plus en plus les raffineries au Canada se retrouvent à proximité de zones résidentielles.

Cette raffinerie d’Irving est située près d’un quartier où se trouvent notamment un centre commercial et des écoles. Les autorités n’ont pas demandé aux gens d’évacuer le quartier. Il y a 20 ans, une autre explosion et un incendie y avaient causé la mort d’un travailleur.

Les zones résidentielles à risques

Sean Tucker, professeur à l’Université de Regina Photo : Radio-Canada

Pour Sean Tucker, professeur agrégé à l’Université de Regina, en Saskatchewan, spécialisé en santé et sécurité au travail, le transport du pétrole suscite beaucoup d’inquiétudes au Canada, mais les raffineries ne font pas l’objet d’une assez grande attention. « Il faut porter plus d’attention aux raffineries, et cela va entraîner une meilleure sécurité à proximité des quartiers résidentiels », mentionne-t-il.

M. Tucker rapporte par exemple qu’un projet d’ensemble résidentiel est prévu dans la ville de Regina dans l’ouest du pays près du complexe de la raffinerie de l’entreprise Co-op. Les autorités de la santé publique et de l’environnement, ainsi que la raffinerie elle-même, ont exprimé leur opposition, mais le conseil municipal a approuvé ce projet en 2016. « Ce qui est problématique, c’est que les raffineries vont continuer de croître avec le temps et que les quartiers résidentiels vont demeurer là », explique le professeur Tucker.

Des explosions au potentiel catastrophique

Shafik Bhalloo, avocat et professeur à l’Université Simon Fraser Photo SFU

Shafik Bhalloo, avocat et professeur à l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, souligne que l’explosion de lundi n’a rien de l’ampleur de la catastrophe meurtrière de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP, au large de la Louisiane en avril 2010. Mais il indique qu’il est facile d’imaginer « ce qui pourrait arriver à partir de cette expérience ».

Dans l’affaire BP, des dégâts évalués à plusieurs milliards de dollars ont été causés et de nombreuses poursuites judiciaires ont été engagées. L’entreprise a versé près de 8 milliards en dommages et intérêts, selon l’expert.

L’explosion, à eu lieu à 10 h 16, heure locale. Le feu a été maîtrisé vers 15 h

Les causes probables de l’explosion de lundi 

Cette raffinerie d’Irving est la plus importante au Canada. Elle peut raffiner jusqu’à 320 000 barils de pétrole par jour et compte 1400 employés. Photo : Radio-Canada

Kevin Scott, responsable du raffinage et des approvisionnements d’Irving Oil, a déclaré aux journalistes, lors d’une séance d’information en après-midi lundi, que c’est l’unité de traitement du diesel qui a posé problème.

Plus précisément, c’est le processus qui permet de retirer le soufre du carburant diesel qui a connu des ratés, mais on n’a pas encore déterminé la cause exacte de l’incident.

Le porte-parole d’Irving Oil s’est voulu rassurant lors du point de presse. « C’est un événement très rare pour notre entreprise et nous continuons d’enquêter pour comprendre ce qui s’est mal passé. »

Irving Oil a confirmé vers 14 h avoir retrouvé tous ses employés ainsi que les entrepreneurs indépendants qui travaillaient à la raffinerie au moment de l’explosion. Ce sont d’ailleurs des travailleurs indépendants qui ont été blessés. Ils effectuaient des rénovations à l’usine.

L'explosion, qui a été suivie d'un incendie, n'a fait que des blessés mineurs

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC et Radio-Canada

En complément

Raffinerie au Nouveau-Brunswick : Irving Oil y investit 200 M de $ – RCI 

Explosion spectaculaire d’un camion-citerne au Canada : Bombardier est blâmée – RCI 

6 décembre 1917 : la grande explosion à Halifax – RCI 

.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.