Le Sommet de la Francophonie s’ouvrira à Erevan, en Arménie, dans quelques jours. Au programme, l’élection de la prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), où deux femmes s’affrontent. D’un côté, il y a la Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean qui brigue un second mandat, et de l’autre, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda.
Fort de l’appui de la France et de l’Union africaine, Mme Mushikiwabo semble bien partie pour remporter le vote le 12 octobre. Mais la candidature rwandaise ne fait pas l’unanimité. Pendant que certains dénoncent les politiques antidémocratiques de ce petit territoire des Grands Lacs, d’autres soulignent le nombre famélique de Rwandais francophones. En effet, sur plus de 10 millions d’habitants, seulement 300 000 maîtriseraient la langue de Vigneault, soit environ 3 % de la population.

Michaëlle Jean et Louise Mushikiwabo
Photos d’archives de l’Agence France-Presse
Le français, une des principales langues officielles depuis la colonisation belge au début du XXe siècle, a progressivement perdu du terrain au profit de l’anglais. Il faut dire qu’après le génocide de 1994 (environ 800 000 morts), le Rwanda entretient des relations très tendues avec la France qu’il accuse d’avoir joué un rôle dans les massacres.
Après avoir introduit l’anglais dans la constitution de 2003, le gouvernement en a fait la langue d’enseignement et de l’administration. Sous les critiques, les autorités ont ramené en 2015 le français comme langue enseignée au primaire dans le public. Mais dès le début des années 2000, le pays des 1000 collines gouverné par Paul Kagame s’est résolument tourné vers le monde anglophone en intégrant la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et le Commonwealth en 2009.
Autre coup de semonce, en décembre 2014, Kigali a décidé de faire disparaître le français des nouveaux billets de franc rwandais dorénavant émis uniquement en anglais et en kinyarwanda.

Drapeau du Rwanda
Nom officiel : République rwandaise
Capitale : Kigali
Superficie : 26 338 km2
Population : 10 277 000 (2010) habitants
Langue(s) officielle(s) : kinyarwanda, français, anglais, swahili
Statut du français : langue étrangère
Statut à l’OIF : État membre
Sources : Rapport sur le développement humain (PNUD, 2010) et World Population Prospects The 2008 Revision (Division des affaires économiques et sociales des Nations Unies, 2008)
Avec Radio-Canada, Le Figaro et AFP
Lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.