La police de la ville de Winnipeg, au centre du Canada, affirme que l’entreprise Precision Health a fait semblant d’effectuer des tests de dépistage de drogue pour des conducteurs de camions canadiens qui devaient traverser la frontière et répondre favorablement aux exigences américaines de tolérance zéro concernant la consommation de drogue.

Photo : Gary Solilak/CBC News
Le département américain des Transports exige que les conducteurs de camions commerciaux passent des tests de dépistage de drogue et d’alcool avant de se rendre aux États-Unis.
Les enquêteurs policiers allèguent que l’entreprise Precision Health a fabriqué de toutes pièces des résultats négatifs de centaines de tests pour 32 entreprises de camionnage du Manitoba qui ne se seraient doutées de rien.
Precision Health Ltd. avait été embauchée par ces entreprises de camionnage du Manitoba pour prélever des échantillons d’urine auprès des conducteurs et les faire analyser dans un laboratoire. Mais, pendant près d’un an et demi, ces tests n’ont jamais été effectués même si Precision Health continuait de publier des rapports de laboratoires comme si de rien n’était.
La Ville de Winnipeg dit qu’elle a elle-même utilisée Precision Health depuis environ 10 ans et qu’elle a payé plus de 3000 $ à l’entreprise depuis 2017.
Colleen Robinson – Facebook
Bris de confiance potentiellement très dangereux et coûteux

Dwight Barkman est le propriétaire de Barkman Transport. Dans les documents du mandat de perquisition, la police de Winnipeg allègue que son entreprise est l’une des 32 entreprises de camionnage qui ont reçu des résultats d’analyse fabriqués de toutes pièces. (Gary Solilak/CBC Nouvelles)
« C’est un problème, déclare Dwight Barkman, propriétaire de Barkman Transport, l’une des 32 entreprises de camionnage visées dans ce scandale. Vous attendez honnêteté et intégrité de la part des gens avec qui vous faites affaire. »
M. Barkman précise que son entreprise a travaillé avec Precision Health pendant 20 ans, mais a mis fin à cette relation plus tôt cette année, après que la police l’eut contacté pour lui dire que les échantillons d’urine de ses camionneurs n’avaient jamais été testés et que les résultats négatifs qu’ils avaient reçus avaient été fabriqués.
M. Barkman affirme que si un conducteur avait eu un accident aux États-Unis et qu’on avait découvert qu’il avait de la drogue ou de l’alcool dans son système, l’entreprise aurait pu être accusée et poursuivie pour des millions de dollars.
« Ils pourraient avoir eu un accident et tuer quelqu’un… ce qui pourrait être une énorme responsabilité pour votre compagnie d’assurance, pour la compagnie et pour toutes les personnes en cause. Ça pourrait vous faire fermer boutique », a dit M. Barkman.
RCI avec les informations de Caroline Barghout et Vera-Lynn Kubinec de CBC News.
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