Des joueurs des Ice Lions du Kenya, la seule équipe de Hockey en Afrique de l'Est et du centre. Crédit : You Tim Hortons

Une équipe de hockey pour le Kenya et personne contre qui jouer en Afrique. Alors, direction le Canada!

Au Kenya, petit pays désertique et aride d’Afrique de l’Est, près du Soudan du Sud et du Nord, de la Somalie et de l’Éthiopie, des jeunes fascinés par le hockey ont mis sur pied une équipe. N’ayant aucun adversaire contre lequel jouer sur place, l’équipe est transportée au Canada, pays où le hockey est sport national, grâce à la générosité de l’entreprise Tim Hortons, pour jouer le premier vrai match de son histoire.

RCI avec Tim Hortons et YouTube

Une partie de plaisir pour les Ice Lions du Kenya 

Habitués jusque-là à regarder à la télévision les hockeyeurs canadiens pratiquer leur sport, les joueurs kényans des Ice Lions ont pu réaliser leur rêve : celui de disputer enfin un vrai match contre un adversaire réel.

C’est une équipe de 12 joueurs complètement en extase, admiratifs du Canada, de ses multiples équipes et équipements de hockey, qui a croisé le fer contre certains grands noms du hockey en Amérique du Nord, dont Sidney Crosby et Nathan Mackinnon. Une expérience inoubliable pour ces hockeyeurs habitués à jouer dans la rue ou sur une patinoire de fortune, la seule dont dispose l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale.

Une patinoire de 1400 mètres carrés située dans les installations du Panari Sky Center Hotel à Nairobi. C’est à cet endroit, situé à côté du parc national de Nairobi, que les Ice Lions pratiquent leur sport préféré.

« C’était un rêve non seulement de jouer au Canada, mais aussi de jouer avec l’équipement complet pour la toute première fois, aux côtés de deux des plus grands joueurs de hockey. Quand on a commencé à jouer au Kenya, on n’avait même pas tout l’équipement nécessaire. Maintenant, on peut non seulement dire qu’on a tout l’équipement qu’il nous faut, mais aussi qu’on a joué un vrai match avec des coéquipiers étoiles »,  a confié Benard Azegere, capitaine des Ice Lions.

Un voyage, de l’équipement tout neuf et des chandails de hockey personnalisés

Ayant été au courant de la passion des jeunes kényans pour le hockey, Tim Hortons, grande entreprise de la restauration en Amérique du Nord, a décidé de les épauler.

« Le hockey fait partie de l’ADN du Canada et de notre entreprise. L’histoire des Ice Lions nous inspire beaucoup. Même s’ils n’ont pas d’autres équipes à affronter, les joueurs des Ice Lions du Kenya ont une passion indéfectible pour le hockey. Leur passion et leur amour du hockey n’ont pas de frontières », souligne Jorge Zaidan, chef du marketing pour Tim Hortons Canada.

Les joueurs sont arrivés par avion, ont pu enfiler de l’équipement neuf et des chandails portant leur nom. Un moment historique que soulignent les deux vedettes de cette discipline, qui ont tenu à être présentes.

« J’ai été honoré de me joindre aux Ice Lions pour leur toute première partie contre une autre équipe. D’après moi, l’un des plus beaux côtés du hockey, c’est qu’il permet de réunir tant de gens provenant de tant de pays différents », a confié Sidney Crosby, capitaine des Penguins de Pittsburgh dans la LNH.

« On a joué avec les Ice Lions pour leur première rencontre, mais ça ne sera sûrement pas leur dernière. Leur passion et leur enthousiasme pour le hockey sont contagieux. Ils ont été d’excellents coéquipiers et cela a été un vrai plaisir de jouer avec eux », a ajouté le joueur étoile de l’Avalanche du ColoradoNathan MacKinnon.

Au Kenya, petit pays de 2,14 millions d’habitants situé sur l’équateur en Afrique de l’Est, chaud, humide et ensoleillé, des jeunes ont mis sur pied une équipe de hockey, mais ils n’ont jamais d’adversaire contre qui jouer. Crédit Google Maps

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.