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La progression des véhicules électriques de plus en plus rapide au Canada

Au total, un nombre record de 18 564 véhicules électriques ont été vendus au Canada l’an dernier, un chiffre en hausse de 68 % par rapport à 2016.

Pour la première fois en 2017, les ventes de véhicules électriques rechargeables ont surpassé celles de véhicules hybrides rechargeables.

Les modèles les plus populaires étaient la Chevrolet Bolt et les modèles X et S de Tesla. La Chevrolet Volt était, une fois de plus, le modèle hybride rechargeable le plus populaire.

Pour les 11 premiers mois de l’année, les véhicules électriques représentaient 1,4 % de toutes les ventes.

Au total, près de 48 000 véhicules électriques sillonnaient les routes du Canada l’an dernier, alors qu’on en comptait 29 000 en 2016.

Chevrolet Bolt, l’auto électrique préférée des Canadiens

Les provinces du Québec et de l’Ontario mènent la course

Il y a, selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), plus 35 000 véhicules de promenade électriques et hybrides rechargeables immatriculés dans la province. Il s’agit d’une nette progression. On en compte 5000 véhicules de plus qu’au mois de mai et deux fois plus qu’en décembre dernier. Au Québec, le gouvernement offre aux acheteurs de ces véhicules neufs jusqu’à 8000 $ de rabais sur le prix d’achat.

L’Ontario cependant, selon des données de l’hiver dernier, semblait avoir délogé le Québec du premier rang des ventes d’automobiles électriques. Il y existait alors un incitatif à l’achat pouvant atteindre 14 000 $.

D’après les données compilées par Fleet Carma, 7477 véhicules hybrides rechargeables et électriques ont été vendus en 2017 dans la province la plus populeuse du Canada. En comparaison, 7149 véhicules avaient été vendus au Québec durant la même période.

La Colombie-Britannique, la troisième province en importance au pays, suivait avec 3270 véhicules hybrides rechargeables et électriques vendus.

Une avancée surprenante pour ne pas dire électrisante

Le Canada compte parmi les 10 pays les plus polluants de la planète. À lui seul, le réseau des transports canadien est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre. Photo : Radio-Canada

Les ventes ontariennes ont donc progressé de 120 % en 2017 par rapport à celles de 2016, année où les rabais incitatifs ont été augmentés. Les ventes du Québec ont pour leur part avancé de 44 %.

Les rabais plus généreux offerts par l’Ontario et l’installation d’un plus grand nombre de stations de recharge avaient aidé la province à effectuer son rattrapage sur le Québec.

Québec souhaite voir 100 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur ses routes d’ici 2020. L’Ontario entend pour sa part se doter de 500 nouvelles bornes de recharge.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada.

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