Photo : getty images/istockphoto/ImagePixel

La progression des véhicules électriques de plus en plus rapide au Canada

Share

Au total, un nombre record de 18 564 véhicules électriques ont été vendus au Canada l’an dernier, un chiffre en hausse de 68 % par rapport à 2016.

Pour la première fois en 2017, les ventes de véhicules électriques rechargeables ont surpassé celles de véhicules hybrides rechargeables.

Les modèles les plus populaires étaient la Chevrolet Bolt et les modèles X et S de Tesla. La Chevrolet Volt était, une fois de plus, le modèle hybride rechargeable le plus populaire.

Pour les 11 premiers mois de l’année, les véhicules électriques représentaient 1,4 % de toutes les ventes.

Au total, près de 48 000 véhicules électriques sillonnaient les routes du Canada l’an dernier, alors qu’on en comptait 29 000 en 2016.

Chevrolet Bolt, l’auto électrique préférée des Canadiens

Les provinces du Québec et de l’Ontario mènent la course

Il y a, selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), plus 35 000 véhicules de promenade électriques et hybrides rechargeables immatriculés dans la province. Il s’agit d’une nette progression. On en compte 5000 véhicules de plus qu’au mois de mai et deux fois plus qu’en décembre dernier. Au Québec, le gouvernement offre aux acheteurs de ces véhicules neufs jusqu’à 8000 $ de rabais sur le prix d’achat.

L’Ontario cependant, selon des données de l’hiver dernier, semblait avoir délogé le Québec du premier rang des ventes d’automobiles électriques. Il y existait alors un incitatif à l’achat pouvant atteindre 14 000 $.

D’après les données compilées par Fleet Carma, 7477 véhicules hybrides rechargeables et électriques ont été vendus en 2017 dans la province la plus populeuse du Canada. En comparaison, 7149 véhicules avaient été vendus au Québec durant la même période.

La Colombie-Britannique, la troisième province en importance au pays, suivait avec 3270 véhicules hybrides rechargeables et électriques vendus.

Une avancée surprenante pour ne pas dire électrisante

Le Canada compte parmi les 10 pays les plus polluants de la planète. À lui seul, le réseau des transports canadien est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre. Photo : Radio-Canada

Les ventes ontariennes ont donc progressé de 120 % en 2017 par rapport à celles de 2016, année où les rabais incitatifs ont été augmentés. Les ventes du Québec ont pour leur part avancé de 44 %.

Les rabais plus généreux offerts par l’Ontario et l’installation d’un plus grand nombre de stations de recharge avaient aidé la province à effectuer son rattrapage sur le Québec.

Québec souhaite voir 100 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur ses routes d’ici 2020. L’Ontario entend pour sa part se doter de 500 nouvelles bornes de recharge.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada.

En complément

Le nombre de véhicules électriques en progression continue au Québec – Radio-Canada 

Réduire l’empreinte environnementale avec des taxis entièrement électriques au Québec – RCI 

Votre voiture électrique résisterait-elle au froid extrême? – Radio-Canada 

Share
Catégories : Économie, Environnement, Internet et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions ou dans une des deux langues officielles, soit le français ou l'anglais. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*