Lorsque l’automne s’installe et que l’hiver s’amène au Canada, chauffer son domicile revêt une importance capitale pour les Canadiens et les Québécois qui par milliers choisissent encore le chauffage au bois, bien qu’il s’agisse d’une pratique polluante de plus en plus encadrée.

Une corde de bois Photo : Nemorivagus-Nature
Pour bien des Canadiens, se chauffer au bois est un choix économique. En moyenne, on peut se procurer une corde de bois pour 120 $.
Son prix était de 60 $ en 2006. Les coûts du chauffage augmentent, mais le prix du bois de chauffage croît à un rythme moins soutenu que les autres.
Au Québec, pour une maison unifamiliale moyenne, se chauffer au bois coûte moins de 1000 $ par année.

Chauffage aux granules de bois Photo : Radio-Canada
En lieu et place des cordes de bois, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les granules de bois, un combustible dont la demande a explosé ces dernières années au Canada et en Europe.
Les petits cylindres de bois gagnent en popularité, car il s’agit d’un combustible écologique créer à partir de la récupération de déchets de bois.
Dans une entrevue réalisée en 2013 avec un auditeur français, Alain Delgoffe, nous répondions à ses interrogations sur la façon dont les consommateurs canadiens font pour mettre la main sur du bon bois de chauffage à l’approche de l’hiver.
Voyez comment le commerce du bois de chauffage est bien différent ici comparé à la France…
2- C’est à l’automne que beaucoup de personnes s’improvisent vendeurs de bois de chauffage. Vous risquez de vous faire refiler du bois trop fraîchement coupé, ce qui risque d’augmenter le dépôt de créosote dans votre cheminée et multiplier ainsi les risques d’incendie.
3- Aussi, vous risquez de vous faire vendre des cordes de bois aux dimensions non réglementaires. C’est ce qu’on appelle au Québec, « s’en faire passer une petite vite »!

Les citoyens au Québec qui désirent couper eux-mêmes leur bois de chauffage en forêt publique doivent se procurer un permis au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Photo : Radio-Canada
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Jean-Sébastien Cloutier et de Marc-Antoine Lavoie de Radio-Canada
En complément
Un fabricant de granules de bois élimine l’utilisation de sacs de plastique – Radio-Canada
Agrile du frêne : évitez de transporter votre bois de chauffage – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.