Il y a près de 11 000 Canadiens qui ont des actifs d'une valeur de 30 millions de dollars ou plus. Photo : Point2 Homes

Le nombre de millionnaires au Canada va plus que doubler d’ici 5 ans. Serez-vous du nombre?

Le Canada, qui compte déjà 1,3 million de millionnaires sur une population de 36 millions, pourrait voir leur nombre plus que doubler et atteindre près de 2 millions de personnes d’ici 2023, selon le Global Wealth Report 2018, un nouveau rapport sur la richesse préparé par le géant bancaire Crédit Suisse.

Cette prévision de taux de croissance de 54 % du nombre de millionnaires canadiens est en fait la troisième des 24 pays à l’étude, derrière la Chine et la Russie. En comparaison, le nombre de millionnaires aux États-Unis n’augmenterait durant la même période que de 18 % pour atteindre un peu plus de 20 millions de personnes.

Pour en arrivée à ces prévisions, la banque suisse a comptabilisé les actifs financiers et non financiers de la richesse comme l’accession à la propriété et mesuré l’impact d’indicateurs économiques comme le produit intérieur brut ou l’inflation ainsi que les perspectives économiques du Fonds monétaire international.

Précisons que le Crédit Suisse établit ses données en dollars américains. Un millionnaire canadien, pour les besoins de cette enquête, doit donc dans les faits posséder une richesse d’au moins 1,3 million de dollars canadiens.

L’étude mondiale a utilisé le taux de change prévu par le FMI, qui estime que le dollar canadien va augmenter en valeur de 11,4 % pour atteindre 86,3 ¢ US d’ici 2023.

Selon le rapport, plus de 46 % des Canadiens sont propriétaires de bien immobilier d’une valeur se situant entre 100 000 $ et 1 000 000 $. GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Les Canadiens s’enrichissent grâce aux bâtiments

Jim Davies – WU

Selon le rapport, la valeur élevée des propriétés au Canada devrait être un important moteur de la richesse des ménages au Canada, malgré le récent ralentissement du marché immobilier.

« L’une des hypothèses qui sous-tendent l’augmentation du nombre de millionnaires est que le patrimoine immobilier des Canadiens continuera d’augmenter. Pas d’effondrement dans ce marché », déclare Jim Davies, auteur de l’étude et professeur d’économie à la Western University dans la ville de London en Ontario.

Même si les Canadiens s’enrichissent, le Crédit Suisse prévient que l’économie du pays fait face à certains défis et que ses perspectives sont « quelque peu incertaines ».

Les données publiées par l’Association canadienne de l’immeuble plus tôt cette semaine montrent que le prix moyen national d’une maison vendue le mois dernier atteint maintenant un peu moins de 487 000 $.

1,3 million de millionnaires canadiens représentent déjà 3 % des 1 % des plus riches du monde

Beaucoup de Canadiens seraient pratiquement sur le point de devenir très riches

La richesse moyenne par adulte en 2018 était de 288 260 $, soit près de 30 % de moins qu’aux États-Unis.

Une autre raison de la forte augmentation prévue du nombre de millionnaires au Canada est qu’il y a beaucoup de gens qui ont une richesse tout juste légèrement inférieure à 1 million de dollars américains, a dit M. Davies.

« L’augmentation prévue de la richesse au cours des cinq prochaines années ferait en sorte que tous ceux qui ont une richesse égale à plus de trois fois la moyenne actuelle entreraient dans ce groupe des millionnaires si cela se produisait aujourd’hui », indique le professeur Jim Davies.

Voyez si les riches au Canada sont plus riches que les riches d'avant le krach de 1929...

Une foule se rassemble devant la Bourse de New York en octobre 1929, avant la Grande Dépression. © Getty images/Fox Photos

RCI avec les informations de Rajeshni Naidu-Ghelani de CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les nouveaux millionnaires sans-abri de Toronto – RCI 

Pourquoi le Canada attire-t-il des millionnaires étrangers? – RCI 

Pressions sur la côte ouest-canadienne provoquées par 3 000 millionnaires venus du Québec – RCI 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.