Payez-vous réellement pour les services qui vous sont vendus? Le CRTC enquête. Photo : La Presse canadienne / Kiichiro Sato

Le CRTC en audience pour tirer au clair les pratiques de vente des géants des télécommunications et du câble

Les audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) se tiennent à la demande du gouvernement fédéral, en réponse aux plaintes des consommateurs qui dénoncent des pratiques commerciales frauduleuses des entreprises de télécommunication et de câble au pays.

RCI avec Radio-Canada

Plus de 1500 plaintes de consommateurs

Une douzaine d’entreprises sont concernées par l’enquête qui a commencé en juillet dernier.

Ce sont  les compagnies :

  • Bell Canada
  • Cogeco
  • Eastlink
  • Norouestel
  • Rogers Communications
  • SaskTel
  • Shaw Communications
  • Tbaytel
  • TekSavvy
  • TELUS Communications
  • Vidéotron
  • Xplornet Communications

Une trentaine d’intervenants seront entendus au cours de la semaine d’audiences, notamment les entreprises citées, mais également de simples citoyens ou des regroupements comme l’Association des consommateurs et l’Association des sourds du Canada.

Les consommateurs dénoncent généralement les pratiques trompeuses, mensongères et frauduleuses des entreprises.

Certaines d’entre elles, par souci du gain, offriraient même à leurs clients des services qui n’existent pas véritablement, ou qui ne correspondraient pas au juste prix qu’ils paient.

Bien des usagers obtiendraient moins de services pour des prix anormalement élevés.

Selon Howard Maker, commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications :

40 % des Canadiens y ont fait face au cours des 12 derniers mois et les plaintes n’ont de cesse de s’accroître.

Ventes agressives, publicités mensongères, les géants des télécommunications et du câble se retrouvent sur la sellette et doivent rendre des comptes au CRTC. Crédit : Radio-Canada

Les géants obligés de répondre aux plaintes

Le CRTC relève l’importance pour les entreprises concernées de réagir en faisant preuve de bonne volonté et de bonne foi. Elles doivent examiner en profondeur chacune des plaintes et proposer des solutions concrètes.

De plus, il est important que leurs employés au service à la clientèle reçoivent des formations en rapport avec les services vendus aux clients pour éviter des malentendus et des offres mensongères.

Le CRTC se penchera sur le travail que les entreprises entendent effectuer pour améliorer leurs services.

Si elles ne répondent pas aux attentes, le Conseil promet de leur imposer des balises plus contraignantes.

Cette audience marque la troisième phase de l’enquête du CRTC sur les pratiques frauduleuses des entreprises du secteur des télécommunications.

À l’issue du processus, l’organisme entend déposer un rapport auprès du gouvernement fédéral en février 2019.

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Catégories : Économie, Société
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